Pierre Dumayet (1923-2011) vient de mourir.

PACK370663248

Il fut l’un des pionniers (aujourd’hui un peu oublié du grand public) du journalisme de télévision en France (il n’y avait alors qu’une chaîne TV sur l’ORTF). Il fut l'un des pionniers à l'origine du premier journal télévisé en France (29 juin 1949) présenté par Pierre Sabbagh et, avec deux autres Pierre (Desgraupes et Lazareff), de 5 colonnes à la une (une émission de grands reportages) dont voici le générique :

 

Il fut aussi l’interviewer littéraire de lecture pour tous (il y a rencontré Raymond Queneau, Salvador Dali, Céline, Françoise Sagan, Albert Camus, etc.)

Dans le document qui suit, Pierre Dumayet n’est pas en position de journaliste mais d’invité. Il réfléchit aux spécificités du journalisme de télévision par rapport à la presse et la radio. La discussion pour certains aspects est encore pertinente aujourd’hui. (Dans la deuxième partie on peut voir un reportage sur le dispositif de diffusion dans les Alpes-Maritimes (06).)

 

 

Le site de l’INA (Institut National de l'Audiovisuel) est un lieu exceptionnel de ressources sur la mémoire télévisuelle française. J’y puiserai certainement d’autres documents.

J'ai appris la nouvelle sur le blog de Bernard Langlois.