Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 930 349
26 janvier 2012

FIBD (Festival International de la Bande-Dessinée) d'Angoulême (2012)

Festival-Angouleme-2012(affiche du FIBD réalisée par Art Spiegelman, actuel président du festival)

Chaque année, les afficionados de la bande dessinée ont rendez-vous à Angoulême (16) pour le FIBD (le Festival International de la Bande-Dessinée).

Ce qui était à l’origine un rendez-vous relativement alternatif est devenu depuis plusieurs années un énorme bizness attirant sponsors de toutes sortes comme on peut le voir dans cette présentation du programme (qui ne dure que 6 minutes, et non 12 minutes).

 
Ajouté par bdangouleme le 6 Déc 2011

Les acteurs de la Bande Dessinée ne sont plus seulement les auteurs (dont quelques-uns sont devenus d’énormes vedettes) ou les éditeurs. Ce sont aussi les banques, les grands circuits de distribution (comme ici la FNAC), etc., comme on peut le voir dans cette conférence de presse.


Ajouté par bdangouleme le 22 Déc 2011

Cette année, le président du festival est l’États-unien Art Spiegelman, l’auteur de Maus, une pierre de touche dans l’histoire de la Bande-Dessinée en général et du roman graphique (terme récemment apparu) en particulier. Ce livre a en son temps reçu le prix pulitzer (attribué alors pour la première fois à une bande dessinée).

Le journaliste qui interviewe ici Art Spiegelman n’est autre que Jean-Luc Hess, l’actuel directeur de Radio France.

J’apprends ici que, sur le territoire francophone européen, "5 327 livres de bande dessinée ont été publiés en 2011 (...) dont 3 841 strictes nouveautés" (hors réédition ou anthologies).

 

(Petit test : seriez-vous capables d'identifier les personnages présent sur cette affiche ?)

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité