Le Petit Journal de Yann Barthès et son équipe a une position assez spéciale. Elle mélange humour et critique de l’image, détournements et véritables informations. C’est donc à la fois un divertissement et un exercice de critique des médias. On s’amuse de la mise en scène en politique, dans le show-business ou dans les médias.

Ce numéro s’ouvre sur la candidature enfin annoncée par Sarkozy (hier soir dans le journal de TF1, le plus regardé en France) après une longue période sans réel suspense.

Il se ferme (à la 16ème minute) sur un sujet assez inattendu et très intéressant. Il est lié à la réaction apparemment hors de proportion des médias espagnols sur une série satirique d’un programme de Canal + France qui s’appelle les Guignols de l’info. Dans cette émission mettant en scène des marionnettes, les auteurs se sont moqué de sportifs espagnols et de dopages.

J’y découvre un certain nombre de médias espagnols que je ne connais pas. Il conviendrait de savoir qui ils sont pour faire la part des choses sur la portée de ce qui s'y dit.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

On espère que ça va se tasser.