Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 930 349
8 mars 2012

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)

Quelle est la différence entre ceci... :

Article premier

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

… et ceci ? :

Article premier

La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.declaration des droits de la femme et de la citoyenne

Le premier extrait a été écrit en 1789 (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen) mais c’est le deuxième (1791, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne) qui est vraiment révolutionnaire.

Le premier est révolutionnaire car il déclare l’égalité en droit par principe.
Le second est révolutionnaire par son action sur la conscience : il montre par son côté ironique que la Révolution Française demeurait sélective.
(Selon certain, le premier texte serait plus bourgeois que révolutionnaire car l’article II s’empresse de défendre la propriété privée.)

Quoiqu’il en soit, il faut retenir le nom de l'auteur, Olympe de Gouges (1748 à Montauban-1793, exécutée à Paris), dont le parcours révèle de nombreux aspects de la Révolution de 1789, en particulier sa violence.

 Marie-Olympe-de-Gouges

 

 PS : Ceci est l'article 100 !

Publicité
Commentaires
P
Bonjour pourquoi remplacer le portrait d'Olympe de Gouges par celui de Julie Candeille ? Vous reproduisez une miniature de Julie Candeille peinte par Mme Doucet de Suriny et exposée au salon de 1796. Le Louvre en possède une version, et une autre version est passée en vente en Angleterre. Julie Candeille est un personnage très intéressant et il faut lui laisser son image !
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité