Dans cet épisode de Bref, Fred pose des questions et Jamy y répond.

C’est le principe de C’est pas sorcier, l’émission de vulgarisation scientifique qu’ils animent sur France 3 depuis 1994 (bientôt 20 ans). Un type de l’âge de "Je" dans Bref pourra avoir grandi avec eux. Frédéric Courant et Jamy Burgaud nes sont pas à proprement parler des vedettes, mais ils font partie du P.A.F. (Paysage Audiovisuel Français).

c'est pas sorcier

Autour d’un thème scientifique ou culturel, Fred, en extérieur, explore et communique avec Jamy qui, de leur camion, explique tout à l’aide de maquettes, du camion que voici dans leur générique.


Ajoutée par cespassorcier le 20 avril 2008

Il est tout à fait possible d’en voir des épisodes normaux (environ 25 minutes) sur des sites de vidéo en partage ou sur le site de l’émission.

La vidéo suivante est en fait une compilation de clips brefs liés à la sécurité routière. Le principe en est le même.


C'EST PAS SORCIER
par Jerome Lozano sur Vimeo.

Transcription :

Conduite en ville

L’ami de Fred - Il y a personne devant, pousse à 60 Fred, on va rater le début du concert.
Fred -
Non, mais ça va pas, d’abord c’est interdit, et en plus de ça, je ne pense pas que ça nous fasse gagner du temps. Pas vrai Jamy ?
L’ami de Fred -
Oh ?!
Jamy -
Fred a raison. Entre son domicile et la salle de concert, il n’y a que dix kilomètres. S’il roule à 50 kilomètres par heure, il mettra douze minutes ; s’il roule à 60 kilomètres par heure, et bien il ne gagnera que deux toutes petites minutes. Et encore, ce calcul n’est valable que pour un trajet idéal : sans feux rouges, sans passages piétons, sans embouteillage, ce qui n’existe pas en ville. Sans compter qu’avec une conduite nerveuse, on rejette davantage de CO2 qu’en temps normal. Enfin, je ne parle même pas des risques que l’on fait courir aux autres usagers tout ça pour moins de deux minutes.
Fred -
Finalement, l’erreur, c’est de croire que l’on peut rattraper sur la route le temps qu’on a perdu chez soi. Tu vois, je t’avais dit d’être prêt plus tôt.

Conduite sur autoroute

L’ami de Fred - Oh dis-donc, Fred, ça me fatigue de rouler à 130, hein.
Fred -
C’est pas de rouler à 130 qui te fatigue. C’est surtout parce que ça fait presque deux heures que tu conduis, il est temps de faire une pause. Tu sais que la conduite est une activité qui demande beaucoup de concentration et ça fatigue. Pas vrai Jamy ?
L’ami de Fred -
Oh.
Jamy -
Et oui, ça fatigue le cerveau et le corps, la concentration constante, les stimulations visuelles et sonores provoquent une saturation du système nerveux. Du coup, la vigilance baisse et les temps de réaction sont multipliés par deux. Par conséquent, les raideurs dans la nuque, les douleurs dans le dos, la fixité du regard, sont des signes qui doivent vous alerter et attention, même en forme et reposé, la conduite entraîne inévitablement de la fatigue.
Fred -
La seule solution consiste alors à s’aérer pendant au moins quinze minutes pour reposer le cerveau. Et pour détendre les muscles on peut faire un peu d’exercice, ça élimine les toxines. Allez !

Conduite en état d’ivresse ?

L’ami de Fred - Je te ramène. Viens, viens.
Fred -
Nonnonnon ! Moi, j’ai rien bu, c’est moi qui conduis. Jamy, j’ai l’impression que mon pote, là, il se rend pas bien compte du danger.
L’ami de Fred -
C’est qui Jamy ?
Jamy -
Normal. Dans le cerveau les informations circulent de neurone en neurone sous forme de signaux électriques et de substances chimiques qu’on appelle des neuro-médiateurs. Et bien la présence d’alcool dans le cerveau va perturber ce fonctionnement. Les informations, vous le voyez, circulent beaucoup moins vite. Ce phénomène se produit en particulier dans l’hypothalamus, ce qui va provoquer une baisse de la vigilance ou encore dans le cervelet, qui coordonne les mouvements. Résultat, les temps de réaction sont augmentés, et les gestes moins précis. Mais ce n’est pas tout. L’alcool perturbe également la zone frontale qui est le siège du jugement. Voilà pourquoi, lorsqu’on a trop bu, on apprécie moins bien les distances, et les risques encourus.