Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 930 394
12 mai 2012

La fille douée en amour - Florence Foresti (2004)

Dans cet épisode de Bref, on voit "Je" avoir un rendez-vous avec une Florence Foresti visiblement peu à l’aise en amour.

 

florence-foresti-filles-douees_6jxmp_382tnl

 

Elle a acquis une certaine notoriété grâce à la télévision (et notamment les émissions de Laurent Ruquier, diffusées sur France 2 et dont on peut voir de nombreux extraits sur Internet). Elle a aussi eu beaucoup de succès avec ses spectacles dans lesquels elle joue un personnage de femme un peu décalée par rapport aux canons habituels. Elle y parle surtout de la vie quotidienne et des relations sociales.

Le sketch suivant vient de son spectacle de 2004 Florence Foresti fait des sketches, et enregistré ici à la Cigale.


Florence Foresti - La fille douée en amour by IAOpaline

Transcription
(n'hésitez pas à faire part de vos remarques en cas d'erreur de transcription)

Ben vous voyez, j’ai pas pu vous le cacher plus longtemps. Avec les hommes, c’est pas la folie, c’est pas une réussite. Enfin bon, je sais pourquoi, pas d’inquiétude, j’ai vite compris, c’est parce que je suis pas faite pour la vie à deux.

Voilà. Et je crois qu’en fait il y a deux catégories de femmes dans la vie. Je crois qu’il y a d’un côté les femmes faites pour la vie à deux, douées pour ça. Et de l’autre les femmes douées pour autre chose. Voilà, le scrabble, le tennis, ce que vous voulez... et moi je suis là en fait, je suis de ce côté... parce que je suis assez bonne en orthographe, et je pense que c’est pour ça, du coup.... on peut pas tout avoir. Non, puis ils se sont dit : elle a déjà l'orthographe, on va pas lui coller les mecs en plus.Ça ferait trop, bien sûr, ça énerve les gens, après. Voilà, voilà, m’enfin j’écris bien, c’est déjà pas mal. Je fais jamais de fautes c'est de la folie ! J'écris... : y a pas de fautes ! « Wow ! » Mo-Mo-Motus. Beaucoup de chômeurs dans la salle. Non mais dis, oh... c’est à onze heures, les gars, réveillez-vous...

Bon enfin moi, je suis contente d’être dans cette catégorie. Ça me va très bien parce que franchement, entre nous, elles m'énervent les filles douées pour la vie à deux (gazouille) Elles sont toute douces (gazouille) Elles sont fragiles « oh je suis douce mon dieu oh là là » Elles sont d’une douceur, on dirait des paquets de coton hydrophile avec des cheveux.... Si, je vous dis ! Du Moltonel ouais, c'est ça, du PQ, en fait.

Non mais c'est vrai, il y a un problème avec ça. Non mais les hommes choisissent des femmes parce qu’elles sont douces. Ils n’ont qu’à s’acheter un furet, on s’en fout, c’est pareil.

Non, je dis ça parce que je suis jalouse, j’arrive pas à être comme elles, c’est pour ça. Non c’est parce qu’elles sont très douces les filles douées pour la vie à deux et elles sont aussi très discrètes, j’ai remarqué. Elles ne parlent jamais. Par exemple, si elles sont dans une soirée où il y a plein de monde, et bien vous les repérez facilement, elle est comme ça, elle est douce (elle gazouille), elle parle pas (gazouille), « bonjour, je suis trop douce ».

Des fois, je les regarde, je me demande si elles ont conscience de ce qui se passe autour d'elles. Peut-être pas. Non, peut-être qu'elles se disent juste : «  Oh là là ! y a du monde ! C'est dingue ! C’est dingue le monde qu'y a dans c’te soirée, n’empêche ! C'est de la folie !... Pourquoi elle me regarde comme ça ? Elle me dit quelque chose ? Oh c'est un miroir !... C'est dingue la capacité volumique qu'elle fait, cette pièce, en tout ! Combien on peut être, en tout ? En plus avec tous les miroirs, ça double. Je vais compter parce que sinon, ça va m'énerver ! »

Peut-être qu'elles font ça toute la soirée, peut-être qu'elles nous comptent. C'est pour ça qu'elles parlent pas : pour pas perdre le fil. Vous regarderez, la prochaine fois, si elles font ça un moment (balance la tête).C'est pas la musique, c'est le comptage.

Et il y a un au truc aussi qu’elles font très peu, j’ai vu... donc elles parlent peu, ça c’est fait... Et elles boivent peu. D'alcool. Parce que sinon, elles boivent normalement. Elles s’hydratent, évidemment. Oui, sinon, on "meurt". Mais elles boivent des jus de fruits, essentiellement. Et puis toujours des fruits qu'on ne connaît pas, toujours des fruits chiants... « Ah mince, vous avez plus de jus de goyave ? Bon bah mettez moi papaye, alors, c'est pas grave, ouais, merci... »

Toujours des fruits qui existent pas, je sais pas pourquoi. Non, il leur arrive de boire de l'alcool, de temps en temps, j’exagère. Si, les jours de fête, hein, bien sûr. Et là, je sais pas pourquoi, c’est toujours le même alcool avec elles. C’est sans surprise, c’est toujours la même chose, c’est le kir royal. Tout le temps ! (à quelques filles du public) Ah, ça rigole moins les filles, en bas, hein !?. Elles sont comme ça « Ah ouais, tu me regardes » Non mais, le kir royal c'est la boisson officielle des filles douées en amour. C'est un peu leur sponsor à elles « Mûre ou cassis ? Oh, je sais pas, deux secondes ! Y a pas le feu aux flaques ! Alors bon, mûre ou cassis ? heu … Pêche... »

Et alors je sais pas ce qu’ils mettent dans ce kir, mais, il y a toujours un truc qui se produit, mais ça, c’est imparable, au bout de la deuxième gorgée, on y a toujours droit, deux gorgées : « Oh je suis pompette ! Oh ça tourne, oh là là. » Pompette... Moi je ne suis jamais pompette, je suis toujours bourrée.

Non, moi je passe pas par pompette dans les étapes, enfin, dans les palliers... directement à bien déchirée, oui comme ça... Je sais pas ce que c’est, pompette, en fait... Peut-être que si je bois que les glaçons dans la vodka, hop... Mais ça doit être sympa d’être pompette, j’aimerais bien. Si, parce qu’elles rigolent beaucoup quand elles sont pompettes. (rire étrange) Elles ont toujours un petit rire, très discret. Ah oui, pas de (gros rire) comme ça., non Non, elles ont toujours un tout petit rire, d’ailleurs la plupart du temps, quand elles rient, y a aucun son qui sort. Mais elles font exprès, je pense, c’est par prudence qu’elles font ça. Elles rient en silence parce qu’elles l’ont décidé. C’est mieux. Comme ça, par exemple, si elles rient pas au bon moment, c’est moins grave, c’est juste pour ça. Enfin, c’est pour autre chose.

Sinon, y a un truc aussi qu'elles font beaucoup pour séduire les hommes, j’ai vu, c'est le secouage de cheveux, comme ça. Elles secouent les cheveux comme ça, comme dans la pub fructis. Je sais pas pourquoi elles font ça, tout le temps. Peut-être qu'elles se disent « Il faut que je fasse bien tout comme à la télé pour que le shampoing fasse bien effet. Si. Comme dans la pub. Il faut que les acides de fruits descendent bien jusqu'aux pointes. Sinon, ça marche pas. »

Moi j'arrive pas à faire ça. Ça m’énerve. J’essaie. Alors je fais comme ça. Évidemment, ça n’a aucun intérêt. Je veux, dire ça (se secoue de façon raide), ça n’a pas d’impact sur les hommes. Ça sert à rien. Alors voilà bourrée avec une vodka, comme ça, ça marche pas, on s’en fout, tout le monde s’en fout. Faut pas le faire, d’ailleurs, surtout, ça marche pas, ça c’est clair. Enfin ça marche pas, oui bon... Si ça peut marcher... Oui, si ça marche, même très bien, si. Mais avec le chanteur de Gold, juste.

Publicité
Commentaires
F
Oui, c’est toujours un dilemme. On hésite toujours à rajouter les "bon", "hein", "tu vois", etc. qui servent à ponctuer le texte à l’oral mais qui l’alourdissent parfois à l’écrit. Nous n’avons pas tranché : parfois on les mets, parfois non. Tant mieux si ceux qui lisent et écoutent repèrent la différence.<br /> <br /> Quant à la petite bête : je crains que malgré le soin apporté à la relecture, des erreurs subsistent, on se sentira moins seul si les lecteurs participent et parviennent à les repérer. Autrement dit : toutes les remarques sont bienvenues, fussent-elles futiles.<br /> <br /> J’ai trouvé l’équivalent serbe dont tu parles sur le lien de l’expression détournée (il n’y a pas le feu) :<br /> <br /> http://www.expressio.fr/expressions/il-n-y-a-pas-le-feu-au-lac.php<br /> <br /> En tous cas, merci pour ta participation !
S
Comment pouvez-vous parler si rapidement, grands Dieux?! :)C'est un phénomène inexpliqué. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'elle a dit mais bon au début de la troisième phrase, mais on ne va pas chercher la petite bête. :P<br /> <br /> <br /> <br /> «Il n'y a pas le feu au lac!» En serbe ça serait Ne gori kuća (il n'y a pas le feu dans la maison), mais aussi Ne gori nam pod nogama (il n'y a pas le feu sous nos pieds) toujours avec la même idée de feu et de brûlage. Mais cette dernière phrase on n'utiliserait jamais dans sa forme négative.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi entendu les gens dire Nije nam o glavu, ce qui pourrait être littéralement traduit en «ce n'est pas accroché à notre tête. »
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité