Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 930 394
23 mai 2012

Les Diplomés du dernier rang (1982) - Michel Galabru

L’ultime et tonitruant "Bref" de cet épisode de Bref a été prononcé par Michel Galabru (né en 1922). C’est probablement la seule personnalité de ce sketch qu’on n’ait pas besoin de présenter étant donné le nombre de diffusions des Gendarmes de Saint-Tropez en Serbie. Il y jouait l’adjudant Jérôme Gerber face au maréchal des Logis-chef Ludovic Cruchot, interprété par Louis de Funès.

les diplomes du dernier rang galabru

 

Interprète de plus deux cents films, il a surtout joué dans des films alimentaires. En ce qui concerne Les Diplomés du dernier rang (Gion, 1982), il est difficile de dire qu’elle en sera la postérité, mais il demeure dans la mémoire collective comme l’une des nombreuses comédies d’étudiants de l'époque et qui se terminait par une période d’examen remplie de triches grotesques. Ici, un ami du vrai candidat Philippe Perrin se présente à l’oral de math à sa place.

 

  les-diplomes-du-dernier-rang-deux
Ajoutée par beaujtube le 12 mai 2011
(cliquer sur l'affiche)

Transcription

Marcel - Perrin Philippe. Bon, je vais le voir, enfin, çui-là...

Le faux candidat - (descend les escaliers et présente sa carte d’identité).

Marcel - Ah. Très heureux de vous rencontrer. Ah... Vous avez réussi le prodige de passer l’année sans que je vous voie.

Le faux candidat - C’est moi là.

Marcel - Oui, oui... Je sais que le rugby vous occupe. Mais tout de même, on ne peut pas dire que vous aimez beaucoup les mathématiques. Alors, je vois premier trimestre : un, deuxième trimestre : un demi, et troisième trimestre, un petit progrès : deux.

Le faux candidat - Vous vous trompez complètement, monsieur, j’adore les mathématiques.

Marcel - Vous ne manquez pas d’air, hein.

Le faux candidat - J’adore les mathématiques, mais je perds tous mes moyens à l’écrit.

Marcel - Le moins qu’on puisse dire est que vous les retrouvez à l’oral.

Le faux candidat - Exactement, et je brûle de vous le montrer.

Marcel - Écoutez, premier trimestre : 1.

Le faux candidat - Ah oui. Au premier trimestre, j’étais malade. Au deuxième, j’ai perdu un être cher... très cher. Quant au troisième, je ne sais pas comment vous dire. J’étais... paralysé.

Marcel - Bien, allons-y... J’en ai vu dans ma carrière qui ne manquaient pas d’air, mais alors, vous...

Le faux candidat - (ricane) Alors, je vous écoute.

Marcel - Et bien, résolvez-moi ces trois équations.

Le faux candidat - Ça, là ?

Marcel - Oui... Ces trois, qui sont là...

Le faux candidat - Bon, ben, alors, il y a cinq façons de résoudre cette petite chose, cinq façons, dont deux ne sont pas au programme.

Marcel - Cinq manières dont deux ne sont pas au programme ?

Le faux candidat - Oui. Par addition, par soustraction, par éliminitation du petit a, et hors-programme, par calcul matriciel et opérateur de rotation. Quelle méthode voulez-vous que j’entreprenne afin de résoudre cette petite chose, là ?

Marcel - Celle que vous voulez.

Le faux candidat - Bon. Ben par calcul matriciel, je pense que c’est la solution la plus rapide, et la plus élégante. Hein ? D’accord ? Voilà, alors ma matrice du système : 5. 1 - a. 2 + 4 - 2, et a -1 et + 3.[Cinq. Un moins a. Deux plus quatre moins deux, et a moins un et plus trois.] Voilà. Ah, vous n’êtes pas sans avoir remarqué que cette matrice est carrée, donc égale à son inverse, c’est-à-dire à un. D’où x=3, y=1, et z=3/2. [D’où x égal trois, y égal un, et z égal trois demis.] Voilà. Voilà. Ben voilà. Pas très intéressant, votre petit truc, là, hein ? Par contre, si a avait été égal à deux alors là, le polygone caractéristique aurait été λ3+12λ2-44λ+48= -(λ-2)(λ-4)( λ-6), [lambda trois plus douze lambda deux moins quarante-quatre lambda et plus quarante-huit égal moins lambda moins deux facteur de lambda moins quatre facteur de lambda moins six] donc le vecteur propre pour λ=2 aurait été IV1, c’est-à-dire 0 1 1, pour λ=-4... non, qu’est-ce que je disais ! λ=4 ! Non, qu’est-ce que je dis moi ! λ=4, V 2 ç’aurait été 1 0 1 et λ=6, nous aurions eu V 3 = 1 1 et 0. Voilà. C’est réglé. On n’en parle plus. Hop.

Marcel - Je vous prie de m’excuser.

Le faux candidat - Boh !

Marcel - Je vous prie de m’excuser.

Le faux candidat - Je vous en prie. Je vous en prie. Au vu de mon écrit, c’était tout-à-fait naturel de douter, hein.

Marcel - Vingt ! ...Vingt, je vous mets vingt*. C’est la première fois de ma carrière.

λ : Lambda
(x+2)(y+3) : "x+2" facteur de "y+3"
d’où : exprime la conséquence dans une démonstration mathématique.

On aura peut-être reconnu au passage Patriiiick Bruel.

* En France, on note de 0 à 20 et une note inférieure à 10 correspond dans le système serbe à 5 (à l'université) ou à 1 (à l'école primaire et au lycée).

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité