À l'occasion du changement d'heure, je découvre la série Faux contact de Manu Thoreau (qui interprète ici le commandant), Charlie Dupont et Benoît Forget. Elle parodiait l'émission Contact diffusée sur la RTBF.

Je ne résiste pas à partager cet épisode.


Ajouté par johnattend007 le 17 janvier 2010

Transcription :

Vous n'êtes pas sans ignorer de savoir que plusieurs fois par an nous sommes amenés à changer l'heure d'hiver. L'heure est venue, si j'ose dire, de faire un bref petit rappel d'explication et, c'est bien le cas de le dire, de remettre les pendules à l'heure.

En effet peu d'usagers sachent [sic] réellement s'il faut retarder sa montre d'une heure de plus ou au contraire s'il faut l'avancer en défalquant une heure supplémentaire. C'est pourtant simple. Vous connaissez certainement tous le célèbre phénomène des fuseaux horaires. Et bien pour l'heure d'hiver c'est exactement le même principe. Ainsi, il n'est pas la même heure en hiver à Tokyo qu'en été à New York par exemple. En effet, la rotation du soleil autour de la terre toutes les 24 heures décrit des fuseaux horaires qui en toute logique varient selon les saisons. Tout le monde aura-t-en effet* remarqué qu'en hiver il se fait tard beaucoup plus tôt qu'en été. C'est donc bel et bien QFD.

En résumé, le jour du passage à l'heure d'hiver il sera exactement une heure de moins que la veille à la même heure. Et inversement. Bonne route.

 

* Bel exemple de pataquès.