Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 930 087
8 novembre 2012

30 ans ailleurs ! - un projet de Katia Quéméré & Ivan Lessous

Comme ce fut le cas en janvier dernier avec Pieds libres (actuellement en Géorgie) un nouveau projet mené par des gens en quête d’ailleurs passe par la Serbie (et de temps en temps sur Allô la Planète, une émission du Mouv').

Ce ne sont plus des piétons mais des documentaristes, Katia Quéméré et Ivan Lessous, qui s’interrogent sur ce que peut bien signifier avoir trente ans dans la douzaine de pays qui se trouvent entre la France et le désert de Gobi.

Leur parcours ?

Selon cette carte (qui se trouve sur le site 30 ans ailleurs !), ce serait la France, l’Italie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, l’Albanie, la Grèce, la Turquie, l’Iran, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kazakhstan, la Mongolie et la Russie.

2012 l'odyssée du désert de gobi
(clic !)

Ils relatent leur arrivée en Serbie dans cette note datée du 6 novembre parue sur leur blog.
Le seul panneau (Most Brest / le pont de l'orme) qui figure les photos illustrant cette note a pu les avoir touchés puisque l'une d'entre eux est originaire de la ville de Brest, dans le Finistère (29).

Puisque l'on parle d'origines, regardez bien cette bande-annonce :


Teaser 30 ans ailleurs ! from Ika's Film on Vimeo.

Transcription

Katia – Avoir trente ans, ça donne des drôles d’idées. On fait le point, on regarde autour de soi et on se rend compte de la multitude des combinaisons. À trente ans on peut être médecin, papa, danseuse, quadrilingue, cowboy, aviateur, génie, pirate, bouddhiste, chercheur d’or, paléontologue, étudiant, aventurier, dresseur de lion, musicien, juge. Moi, à trente ans, j’ai décidé d’aller voir ailleurs si on y est. Allez trouver les trentenaires d’aujourd’hui. Faire voir où ils sont, qu’est-ce qu’ils font, qui ils sont.

intertitre 1 – 30 ans ailleurs !

Ivan – Si tu pars toute seule... tu vas te perdre.

intertitre 2 – "Tout l’art réside dans le fait de devenir adulte sans devenir vieux." Frank Lloyd Wright

 

(La rue que traversent ces gens est située Lannion (22). Lannion se situe à une centaine de kilomètres de Brest et à 13 kilomètres de Prat. Le bâtiment rouge - un bar qui s'appelle le comptoir des Indes - se situe au croisement de la rue des Augustins et de celle de Duguesclin. Elle mène de la place du Général Leclerc - la place du marché - au quai d’Aiguillon, qui donne sur le Léguer. Je connais bien, j'y allais au lycée.)

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité