Depuis cette année 2012, le 11 novembre est un jour férié en Serbie. La guerre 14-18  a inspiré de nombreux textes, chansons et films qu'on évoquera pendant quelques jours.

Le film de Stanley Kubrick Paths of Glory (Les sentiers de la gloire en français) est à la fois un film de guerre et un film de procès.

Il raconte comment, pendant la première guerre mondiale, en 1916, le colonel Dax (Kirk Douglas) tente de sauver de l’exécution trois soldats accusés de désertion. Le film dénonce en particulier le comportement de l’État-Major français d’alors et plus généralement les absurdités aux quelles la guerre peut conduire.

Sorti aux États-Unis en 1957, il n'a été diffusé en France qu'en 1975. Sur fr.wikipédia.org on peut lire à ce sujet :

Sous la pression d'associations d'anciens combattants français et belges, le gouvernement français proteste auprès de la United Artists et le ministère des Affaires étrangères fait pression sur la Belgique pour qu'il soit déprogrammé. Mais les autorités françaises ne demandent pas la censure du film. Devant l'ampleur du mouvement contestataire, les producteurs du film décident de ne pas le distribuer. De nombreux pays en Europe, comme la Suisse, refusent également de le diffuser.

Sans rien déflorer de l’intrigue, l'on peut montrer et l'on doit voir cette séquence qui sert d'épilogue à ce film.


Ajouté par guru006 le 26 juin 2007

Ceux qui voudront voir le film le pourront grâce à un site de partage de vidéo et ceux qui l'alimentent.


Publié le 9 août 2012 par kh4nbahadur