Une rengaine, c’est une chanson qu’on a beaucoup entendue malgré soi. Le film On connaît la chanson en est rempli de courts extraits. Il y en a de toutes les époques. Parfois, seules certaines générations s'en souviennent. A priori, aucun français ne connaissait toutes ces chansons en découvrant le film. Les auteurs du film sont de générations différentes (Resnais né en 1922, Bacri en 1951 et Jaoui en 1964). Chacun est venu avec des références que les autres ne connaissaient pas forcément. Cet hiver, nous allons visiter les trente-six chansons (dont une bonne moitié figure dans les karaokés).

1219392115

Outre leur collaboration professionnel, Serge Gainsbourg et Jane Birkin ont formé un couple mythique. Il avait d’ailleurs enregistré ses sanglots à son insu (leur petite Charlotte quittait la maison pour la première fois et sa maman en était chagrinée) pour l’utiliser dans cette chanson.


Ajoutée le 31 janvier 2009 par Ducati Corse

(Serge Gainsbourg)


Je suis venu te dire que je m'en vais

Et tes larmes n'y pourront rien changer
Comm' dit si bien Verlaine au vent mauvais
Je suis venu te dire que je m'en vais
Tu t'souviens des jours anciens et tu pleures
Tu suffoques, tu blêmis à présent qu'a sonné l'heure
Des adieux à jamais
Ouais je suis au regret
D'te dire que je m'en vais
Oui je t'aimais, oui mais...

Je suis venu te dire que je m'en vais
Tes sanglots longs n'y pourront rien changer
Comm'dit si bien Verlaine au vent mauvais
Je suis venu te dire que je m'en vais
Tu t'souviens des jours heureux et tu pleures
Tu sanglotes, tu gémis à présent qu'a sonné l'heure
Des adieux à jamais
Ouais je suis au regret
D'te dire que je m'en vais
Car tu m'en as trop fait.

********

Serge Gainsbourg fait partie des très rares artistes français à avoir eu (et maintenu) une dimension internationale aussi bien en tant qu’auteur/compositeur qu’en tant qu’interprète.

Il est encore repris aujourd’hui dans le monde anglo-saxon notamment comme le montrent ces deux versions, d’abord celle de Jarvis Cocker (fondateur du groupe Pulp, né en 1963) et Kid Loco (né en 1964) extrait d’un album-hommage à Gainsbourg.


Ajoutée le 3 mars 2011 par QuentynErgau

... et celle de Rufus Wainwright (né en 1973). Le son n’est pas d’une qualité éblouissante mais l’interprétation est intéressante.


Ajoutée le 7 mai 2012 par isa tagada

L’excellent Philippe Duquesne (ici avec Yolande Moreau) a extraordinairement capturé le personnage de Gainsbarre (le Gainsbourg "décadent" d’après que Jane Birkin l’ait quitté en 1980) dans cette caricature.


Ajoutée le 7 décembre 2009 par philippeduquesne