Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 928 992
29 janvier 2013

OCLC 19/36 – La plus belle pour aller danser – Sylvie Vartan (1964)

Une rengaine, c’est une chanson qu’on a beaucoup entendue malgré soi. Le film On connaît la chanson en est rempli de courts extraits. Il y en a de toutes les époques. Parfois, seules certaines générations s'en souviennent. A priori, aucun français ne connaissait toutes ces chansons en découvrant le film. Les auteurs du film sont de générations différentes (Resnais né en 1922, Bacri en 1951 et Jaoui en 1964). Chacun est venu avec des références que les autres ne connaissaient pas forcément. Cet hiver, nous allons visiter les trente-six chansons (dont une bonne moitié figure dans les karaokés).

114398210

Plus que France Gall & Claude François, peut-être autant que Jane Birkin & Serge Gainsbourg ou France Gall & Michel Berger, sans doute moins qu’Arsen Dedić & Gabi Novak, Sylvie Vartan & Johnny Hallyday ont constitué l’un des grands couples médiatiques du Showbiz français des années 60 et 70.


Ajoutée le 22 novembre par win081

(Charles Aznavour - Georges Garvarentz)

Ce soir, je serai la plus belle

Pour aller danser
Danser
Pour mieux évincer toutes celles
Que tu as aimées
Aimées
Ce soir je serai la plus tendre
Quand tu me diras
Diras
Tous les mots que je veux entendre
Murmurer par toi
Par toi

Je fonde l'espoir que la robe que j'ai voulue
Et que j'ai cousue
Point par point
Sera chiffonnée
Et les cheveux que j'ai coiffés
Décoiffés
Par tes mains

Quand la nuit refermait ses ailes
J'ai souvent rêvé
Rêvé
Que dans la soie et la dentelle
Un soir je serai la plus belle
La plus belle pour aller danser (3x)

Tu peux me donner le souffle qui manque à ma vie
Dans un premier cri
De bonheur
Si tu veux ce soir cueillir le printemps de mes jours
Et l'amour en mon cœur
Pour connaître la joie nouvelle
Du premier baiser
Je sais
Qu'au seuil des amours éternelles
Il faut que je sois la plus belle
La plus belle pour aller danser

 

Sur la vidéo, on aperçoit la chanteuse entourée des Beatles. En effet, leurs premiers concerts en France furent dans un programme qui incluait Sylvie Vartan et Trini Lopez à l’Olympia du 16 janvier au 4 février 1964.

Nous apprenons sur le très riche Lucy in the Web d’une part qu’il était difficile de déterminer qui était la véritable vedette du show et d’autre part, que ce contrat fut de loin le plus long de la carrière des Beatles.

On entendra des extraits de Si je chante  et From me to you.


Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité