Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 930 030
14 février 2013

Le Quai des brumes - Marcel Carné (1938)

Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin.

quai des brumes morgan gabin jetée
Michèle Morgan - Jean Gabin
(photo piquée chez the film sufi)

- T'as de beaux yeux, tu sais.

C'est probablement l'une des répliques les plus célèbres du cinéma français. Très simple, elle doit sa postérité à une conjugaison de beaucoup des talents apportés par les acteurs, les auteurs et le public du Quai des Brumes.

quai des brumes affiche
(photo piquée chez stephanenormandin.com)

Elle est prononcée par Jean Gabin (1904-1976) à sa partenaire Michèle Morgan (née en 1920) dans une fête foraine sur le port du Havre (76).


GABIN MORGAN QUAI DES BRUMES 1938 EXTRAIT FILM... by kirivalse

Transcription

Jean – T'as pas faim ?
Nelly – Non, j'ai envie de rien. Je suis bien.
Jean – C'est vrai ? T'es bien avec moi.
Nelly – Oh, vous pouvez pas savoir comme je suis bien quand je suis avec vous. Je respire, je suis vivante. Ça doit être comme ça quand on est heureux.
Jean – (rit) Tout ce que tu dis, ça tient pas en l'air. Tu dirais ça à un autre que moi, je trouverais ça idiot. Mais tu me le dis, c'est comme ça, à moi, ben, c'est marrant, ça me fait plaisir. (un temps) T'as de beaux yeux, tu sais.
Nelly – Embrassez-moi.
Jean – Nelly.
Nelly – Embrasse-moi encore.

Le dialogue est de Jacques Prévert (1900-1977) dont la carrière était dans les années 30 essentiellement orientée vers le cinéma. On lui doit parmi ces scénarios les plus fameux ceux écrits pour Marcel Carné (1906-1996).La musique est de Maurice Jaubert (1900-1940), dont la très courte carrière a, elle aussi, marqué le cinéma des années 30. On ajoutera les noms d'Alexandre Trauner pour les décor (le film a été tourné en studio) et Coco Channel pour les costumes.

quai des brumes brasseur morgan gabin
Pierre Brasseur, Michèle Morgan et Jean Gabin
sur le tournage
(photo piquée chez La Petite Carpe Eclectique)

Outre Jean Gabin et Michèle Morgan, on reconnaîtra peut-être dans cette bande-annonce (sans parole mais avec de belles images) Michel Simon et Pierre Brasseur et découvrir Robert Le Vigan.


Ajoutée le 1er mai 2012 par BFITrailers

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité