Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 928 992
13 mars 2013

OCLC 33/36 – Le blues du blanc – Eddy Mitchell (1984), Piano Blues/King Cole Blues - Nat King Cole Trio (1942)

Une rengaine, c’est une chanson qu’on a beaucoup entendue malgré soi. Le film On connaît la chanson en est rempli de courts extraits. Il y en a de toutes les époques. Parfois, seules certaines générations s'en souviennent. A priori, aucun français ne connaissait toutes ces chansons en découvrant le film. Les auteurs du film sont de générations différentes (Resnais né en 1922, Bacri en 1951 et Jaoui en 1964). Chacun est venu avec des références que les autres ne connaissaient pas forcément. Cet hiver, nous allons visiter les trente-six chansons (dont une bonne moitié figure dans les karaokés).

3ème chanson de Monsieur Eddy Mitchell entendu dans on connaît la chanson, 33ème chanson du cycle, il y aura un bis, un ter et un quater sur le même thème : l'hommage à la musique noire américaine (blues, jazz and soul) par des chanteurs français (et blancs).


Ajoutée le 20 avril 2012 par amglpamglp

(Claude Moine – Pierre Papadiamondis)

Un Martini Dry et une cerise dans l'verre
Plus une fausse blonde qui fume une vraie, faut l'faire.
Manque plus qu'au piano Nat King Cole
Dents blanches
Smoking rose,
Chantant
Un blues pour blanc.

Moi j'ai le blues du noir et blanc au ciné
Où les vraies rousses ne sont pas décolorées
Quand le "big band" est vraiment grand
J'ai l'blues du blanc
Du blanc.

Pourtant j'ai pas bu.
Des films, j'en ai vu
Où l'entraîneuse chante l'espoir
En enlevant ses gants noirs.
Blues du blanc
Blues du blanc.

Mais, l'type au bar en fait trop dans la frime :
L'genre à mourir dès la première bobine.
Un homme de couleur beau et grand
J'ai l'blues du blanc
Du blanc.

Pourtant j'ai pas bu.
Des films j'en ai vu
Où le héros gagne tout l'temps
Sans verser une goutte de sang.
Blues du blanc,
Blues du blanc.

Un Martini Dry et une cerise dans l'verre
Plus une fausse blonde qui fume une vraie, faut l'faire.
Pour peu qu'le "big band" soit très grand
J'ai l'blues du blanc, du blanc
Blues du blanc,
Du blanc
Du blanc
Blues du blanc
Du blanc

Pour le plaisir, une chanson de Nat King Cole (1919-1965) datant de la première partie de sa carrière, celle d'avant les chansons de crooner. Il interprète ici en trio un extrait de Piano Blues avec le bassiste Johnny Miller et le guitariste Oscar Moore.


Ajoutée le 10 avril 2009 par Anarchologue

Et King Cole Blues, un instrumental par le même trio (avec Wesley Prince à la place de Miller à la contrebasse).


Publié le 10 octobre 2012 par overjazzrecords

Rappelons enfin l'hommage rendu dans Mon P'tit Loup par Pierre Perret à la Louisiane en fête / Où y a des types qui ont tous les soirs / Du désespoir plein la trompette.

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité