L’une des fonctions du dessin de presse est de rendre lisibles certains évènements en en forçant plus ou moins le trait. À l'inititative de Guillaume Doizy, animateur de caricaturesetcaricature.com, plusieurs dessinateurs ont réalisé un ou plusieurs dessins qui aident à comprendre la situation des salariés de PSA Peugeot-Citroën expliquée ici.
Pendant les jours qui suivent, nous nous proposons de donner quelques modestes clés pour comprendre les dessins que nous pouvons voir sur le blog dessinsenlutte.overblog.com qui les centralisent.

Les ouvriers de PSA ne sont pas les seuls victimes de plans sociaux, de restructuration et de délocalisation. Plusieurs dessins mettent en perspective ces combats.

Nous ne pouvons faire guère mieux à l'échelle de ce blog que de citer les entreprises toutes famlières aux Français puisque tout le monde connaît quelqu'un qui y travaille ou y a travaillé.

Le premier dessin représente des poings levés, symbole de lutte.

box Virgin Goodyear PSA Renault
Box
(Cliquer sur le dessin pour mieux voir)

Outre PSA, on trouvera mentionné ici RenaultVirgin et Good Year. (les liens renvoient à des explications tirées de la presse sur Internet)

 

Le deuxième dessin reprend autrement le thème de l'union et du combat.

 Jiho PSA Goodyear ArcelorMittal Sanofi Virgin Pilpa
Jiho
(Cliquer sur le dessin pour mieux voir)

Outre ceux de PSA, Renault, Virgin et Good Year, sur ce dessin de Jiho, on pourra reconnaître les logos de Pilpa, Arcelor Mittal, et SANOFI.

 

Quant au troisième dessin, s'il met en scène un rassemblement, il pose une question d'économie relevant du bon sens.

S'il y a combat, il devrait passer par la pédagogie et la réflexion.

PSA ballouhey-greves-copie
H. Ballouhey
(Cliquer sur le dessin pour mieux voir)

Outre PSA et Renault, on trouvera mentionnés ici Total, Continental (les contis), Sony et Amora.

 

Bonus

La caricature a aussi sa place à la télévision, du moins dans certains espaces. L’équipe du Groland (un pays fictif, miroir déformant de la France) diffuse ses émissions depuis 1992 sur Canal Plus. L’équipe a d’ailleurs des accointances avec certains dessinateurs de ce site notamment par le biais de journaux tels Siné Mensuel, CQFD ou Zelium et surtout le festival Satiradax, à Dax (40) en Aquitaine.

Cette vidéo pose beaucoup de questions et apporte une réponse que nous nous en voudrions de gâcher. Il faudra la visionner pour avoir la réponse à toutes ces questions.


Les riches sont tristes ! Groland par BobJimTruc

Transcription

Jules-Edouard Moustic – Ah ben, à propos de larmes, il va falloir s’y habituer avec la crise, il y a de plus en plus de gens malheureux. La preuve :

Flatulin Piquemolle (a délocalisé son usine en Chine) Pourquoi ? Pourquoi ?

Laurence Coriza (a empoché un parachute doré de 13 millions d’euros) – Pourquoi on veut toujours plus détaxer ?

Boulniche Freuvart (n’a pas augmenté ses employé depuis 10 ans) – Pourquoi on ne nous donne pas la liberté d’entreprendre ?

Sophie de Sembon (va s’exiler en Suisse pour payer moins d’impôts) Mais pourquoi on n’aime pas les riches dans ce pays ? Pourquoi ?

Voix Off – (…) C’était un message de soutien aux ouvriers de PSA, Renault, Arcelor Mittal et Good Year.

Jules-Edouard Moustic – Et je vous raconte pas cette semaine quand ils ont appris que les Suisses voulaient limiter leurs revenus.