L’une des fonctions du dessin de presse est de rendre lisibles certains évènements en en forçant plus ou moins le trait. À l'inititative de Guillaume Doizy, animateur de caricaturesetcaricature.com, plusieurs dessinateurs ont réalisé un ou plusieurs dessins qui aident à comprendre la situation des salariés de PSA Peugeot-Citroën expliquée ici.
Pendant les jours qui suivent, nous nous proposons de donner quelques modestes clés pour comprendre les dessins que nous pouvons voir sur le blog dessinsenlutte.overblog.com qui les centralisent.

 

Nous avions explicité quelques sigles dans un billet précédent, mais il nous en restait au moins deux qui prennent une place à part puisqu’ils désignent deux syndicats important ne serait-ce que d'un point de vue médiatique. Leur opposition constitue l’une des nombreuses lignes directrices de la société française.

 

----------

 

Citons d’abord la CGT (Confédération Générale du Travail) un syndicat ouvrier fondé en 1895. Le logo a évolué de façon significative :

Avant

CGT logo ancien

Après

 

CGT logo

On notera la disparition symbolique de la couleur noire.

Thierry Lepaon (né en 1960) en est devenu le secrétaire général très récemment, le 22 mars 2013, après 14 ans de direction par Bernard Thibault (né en 1959).

Dans ces dessins, les syndicats sont plus souvent évoqués (par la couleur rouge ou par des brassards) que nommés. Nous n’avons trouvé que deux dessins reprenant le logo actuel de la CGT. Nous n'en avons trouvé aucun représentant un autre syndicat. Sans être le seul, la CGT est de fait l’un des syndicats les plus importants en France.

psa-cocoCoco
(Cliquer sur le dessin pour mieux voir)

Contrairement au dessin précédent, celui-ci mérite quelques explications :

Troud soutien-salarie-s-psa-copie CGT point mortTroud
(Cliquer sur le dessin pour mieux voir)

- D’abord, le personnage à lunettes est Philippe Varin (né en 1952). Il est directeur du groupe PSA depuis 2009.

- Ensuite, l’expression être au point mort est polysémique. Dans le contexte automobile, elle désigne d’abord la position du levier de vitesse dans une voiture. C’est celle où aucune vitesse n’est enclenchée. Métaphoriquement, l’expression qualifie une situation qui n’avance pas, qui n’évolue pas, comme ici les négociations.

 

----------

 

Citons ensuite le syndicat du patronat qu'est le MEDEF (Mouvement des Entreprise DE France) fondée en 1998.

MEDEF logoSon histoire remonte à celle du CNPF (Confédération Nationale du Patronat Français) créé, lui, en 1945.

Hollande Varin MEDEF
Placide
(Cliquer sur le dessin pour mieux voir François Hollande et des entreprises évoquées la dernière fos)

Il est représenté depuis 2005 par Laurence Parisot (née en 1959).

Faujour Parisot
Faujour
(Cliquer sur le dessin pour mieux voir)