Jean-Paul Belmondo (né en 1933) a aujourd'hui 80 ans. Dans les trente secondes qui suivent (15 secondes par séquence) se trouvent concentrées la quintessence du cinéma français de cette deuxième moitié du XXème siècle (rien que ça !) et que monsieur Belmondo incarne (pour le meilleur et pour le pire selon certains).

-----

Cet acteur ô combien populaire a été révélé grâce au film de Jean-Luc Godard (né en 1930) qu'il a interprété avec Jean Seberg (1938-1979).

 


Mise en ligne le 28 octobre 2010 par amex75

Transcription

Michel Poicard - Si vous n'aimez pas la mer… si vous n'aimez pas la montagne… si vous n'aimez pas la ville… allez vous faire foutre !

 

a-bout-de-souffle-cine-club-montereau-chambre-hotes-spectacle-cinecc81ma-loisir-culture-la-pepiniere-771

Le générique du film contient d'autres futurs grands noms de la Nouvelle Vague (mouvement hétéroclite et rafraichissant) puisque François Truffaut (1932-1984) et Claude Chabrol (1930-2010) y sont crédités respectivement en tant qu'auteur du sujet et conseiller technique. Tous les trois étaient alors rédacteurs aux Cahiers du Cinéma, revue qui est associée au mouvement.

-----

Cet acteur ô combien populaire l'a été grâce à une autre partie de sa carrière plus "commerciale" jalonné de films policiers dont Le Professionnel (de Georges Lautner, née en 1926) reste le plus icônique, notamment grâce à la musique d'Ennio Morricone (né en 1928).

Les dialogues sont de Michel Audiard (1920-1985).


Mise en ligne le 9 mai 2011 par Nissarto

Transcirption

Volfoni [ouvrant la porte] -  Oui ?

Joss - Monsieur Volfoni ? Eaux gazeuses et gelati ?

Volfoni - Oui ?

Joss - Joss Beaumont. Espionnage et châtaigne. [châtaigne]

le-professionnel-affiche-6768

-----

Retirez au cinéma françaisles films de la Nouvelle Vague et ceux dialogués par Audiard, (et accessoirement ceux dans les quels a joué Belmondo), il n'en restera probablement plus grand chose.