Depuis quelques temps, nous essayons de nous sensibiliser à la carte administrative française. Un coup d’œil dans la liste des tags permettra de voir quels départements nous avons déjà visités.

Il y a évidemment peu d’intérêt à connaître par cœur les départements et leur numéros. 101 divisions (dont 96 en France métropolitaine et 5 outre-mer) est un nombre relativement élevé.

Pourtant les Français sont sensibles à beaucoup de noms de ces départements même s'ils sont souvent incapables de les situer précisément.

Pourtant ils constituent localement un repère important. Nous avons vu que le numéro 93 (ou 9-3) était pour NTM un facteur d’identité malgré le fait qu’il ne désigne qu’un département administratif. Les numéros de départements les plus connus sont naturellement ceux qui se situent près du lieu où l'on vit.

Pourtant, dans une moindre mesure, ils permettent de situer tel ou tel film. La voiture auto-école de la vidéo vue lundi en est un exemple (on aperçoit un 06 tout à droite des anciennes plaques d’immatriculation).

flicouvoy 6138rs06
On a trouvé cette photo, extraite de Flic ou Voyou (Lautner, 1979)
sur cet incroyable site

-------

Quoiqu'il en soit, c’est aussi un moyen d’organisation précieux : chaque chef lieu dispose d’antennes locales de structures nationales en réseau (associations, partis politiques et syndicats).

Les exemples sont nombreux, le premier mai en offre un supplémentaire avec les 279 manifestations du premier mai organisée un peu partout en France et que cette carte aide à mettre au point.

carte1ermai

On verra mieux cette carte
sur le site de l'Humanité (le journal)
et celui de la CGT (le syndicat)

En effet, chaque année, à l’appel de certains syndicats (la CGT, la Fédération Syndicale Unitaire et l'Union Syndicale Solidaires notamment), auront lieu ces manifestations à la fois commémoratives et revendicatives.

CGT logologo_FSU logo_solidaires_grand 

 

On pourra voir que le département des Ardennes (08) ne compte qu’un lieu de manifestation (Charleville-Mézières, connu entre autre comme le lieu de naissance d'Arthur Rimbaud) alors que celui de l’Ardèche (07) en compte six (Privas, la ville principale, ainsi qu’Annonay, Aubenas, La Voulte, le Cheylard et Tournon, j'ajoute que je n'avais jamais entendu parler des villes de ce département).

Cette division administrative, bien qu'arbitraire, offre donc un cadre utile à la découverte virtuelle d'un lieu.