On est toujours content de relever des passages de francophones en Serbie, surtout quand ces passages s’inscrivent dans des projets d'envergure. Souvenez-vous de Pieds Libres et de 30 ans ailleurs.

 

Le projet dont nous avons eu vent la semaine dernière concerne un tournage en Arménie. Mais l’Arménie, ce n’est pas à côté : il faut d’abord s’y rendre. Les membres de l’équipe ont opté pour un déplacement en voiture, d’où un passage par l’Autriche, la Hongrie, la Serbie et la Turquie.

26042013-DSC08670
photo extraite d'une note du blog http://expedition3101.blogspot.com/

On peut voir sur leur blog des photos de leur passage à Novi Sad.

Je traduis et adapte ci-dessous leur premier billet explicatif qu'ils avaient publié en anglais. On trouvera d'autres informations sur le site de l'ECF (European Cultural Foundation) sur ce périple censé durer du 20 avril (date du départ de France) au 20 juin (date du départ d'Arménie) Comme je ne les ai pas rencontrés, j'espère ne pas avoir trop extrapolé.

Manuel Heidenreich, Sylvain Raybaud et Pierre Bedouet se rendent en Arménie pour tourner un film qui raconte l’histoire d’un voyageur perdu après que sa voiture soit tombée en panne en Géorgie alors qu’il allait en Inde. Ne sachant pas où il se trouve, il décide de marcher et faire un peu de stop. Arrivé en Arménie, son projet indien continue à l’obséder. Son passage dans le pays ne va pas le rapprocher de son objectif, mais va lui apprendre la vie...

Cette découverte plutôt inhabituelle de l’Arménie se fera en collaboration avec des artistes Arméniens :

- 5th Floor Cultural group sur lesquels on peut recueillir des informations ici et . Il s'agit d'une association à vocation de plateforme artistique internationale créée en 2001à Gyumri en Arménie.
- the Bambir band, toujours à Gyumri. Ce groupe a une géométrie très variable : créé en 1978 certains des membres actuels dont les enfants d'anciens membres. Belle découverte en ce qui me concerne d’un groupe important que les cinéastes contribuent à faire connaître. Des informations ici, et .

line_Bambir
(pochette d'un album)

Comme cela nous plaît, en voici quelques titres :


Ajouté le 22 avril 2012 par Մուրադ Վարձելյան


Ajouté le 25 juillet 2012 par TheBambir


Ajouté le 31 décembre 2012 par TheBambir

Pour en savoir plus sur ce périple, il convient de suivre le blog de Landing AR 3101.

 

Merci à Mali Manipulator d'avoir diffusé l’info.