Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 930 394
9 mai 2013

Putain, putain - Arno & TC Matic (1985), Nouvelle Vague (2010), Stromae & Arno (2012)

Aujourd’hui, 9 mai, c’est la journée de l’Europe.

Beaucoup s’en fichent. Les diplomates et les instituts culturels en Europe sont actifs. Et puis il y a des notes un peu discordantes, un peu ironiques comme cette chanson de T.C. Matic (1981 -1987) dont l’un des leaders a été le formidable Arno Hintjens (né en 1949).

arno tc matic

Nouvelle Vague (fondé en 2004) l’a reprise. Laissons Marc Collin (l’un des fondateurs) et Camille (née en 1978) présenter la chanson :


Mise en ligne le 7 novembre 2010 par Kwaidanrecord

Transcription

Marc Collin – Putain, Putain, de TC Matic, voilà, un morceau belge. TC Matic, c’est le groupe où il y avait Arno, le chanteur Arno qui a une carrière solo après. C’est un morceau que j’écoutais à l‘époque. Tout le monde adorait parce que le texte était incroyable, en fait. Tellement fou, tellement provocateur, tellement… voilà…

Camille – On a l’impression que cette chanson, elle s’est écrite, elle s’est lâchée comme ça, que ses chansons elles sont écrites d’un trait. D’ailleurs, c’est peut-être le cas, d’ailleurs. Il y a un génie du … et moi j’aime bien la chanson comme ça aussi, enfin je trouve que l’essence de la chanson c’est ça. Après, ça peut prendre… les chansons, ça peut être extrêmement raffiné, extrêmement écrite, extrêmement poétique, tout ça mais j’aime bien ce truc de jet, comme ça. Et donc Putain, putain, c’est un truc de comptoir quoi.

Marc Collin – Qui donc en France peut chanter « Putain, putain, j’aime les garçons, j’aime les zizis » ? Voilà. J’ai une petite anecdote par rapport à ce titre. Un jour elle a chanté sur le même plateau qu’Arno, donc de TC Matic, et Arno serait venu lui dire, elle  me l’a rapporté, c’est Camille qui me l’a rapporté, serait venu lui dire : « Mais tu sais qu’en fait, c’est pas du tout ce que je raconte dans la chanson »

Camille – On a chanté « putain putain, on est des européens » quoi, devant la foule en liesse, j’ai fait des chorégraphies et ça a pas mal marché, voilà, avec ce grand bonhomme…
Journaliste – …et ensuite…
Camille – …qui m’a dit que… je sais plus ce qu’il m’a dit … qui m’a dit que le texte n’était pas « j’aime les zizis » voilà.
Journaliste – Donc tu avais changé, tu avais pris un peu de liberté.
Camille – Que j’ai pris des libertés par rapport au texte. Mais il n’avait pas l’air de s’en formaliser. Mais bon, comme j’aime les zizis… après, est-ce que lui aime les zizis…

-------

 


Mise en ligne le 31 août 2010 par belmusic100

(Arno Hintjens - Jean-Marie Aerts)

Je ne suis pas une communiste

Je ne suis pas une cy-cycliste
Je ne suis pas une catholique
Je ne suis pas une footballiste

Allez allez circulez avec ton cul de pédé
J'aime les femmes et j'aime les garçons
Et comme j'ai déjà dit, j'aime les zizis

Putain putain, c'est vachement bien
Nous sommes quand même tous des Européens

Putain putain, c'est vachement bien
Nous sommes quand même tous des Européens

Ne korte dikke stoot alles in stukken
Ne lange dunne doet deugd van binnen
'K heb een kleintje maar 'k schiet verre

Il y a des gens qui parlent beaucoup
Mais ne disent rien du tout
Il y a des gens qui crèvent de faim

Putain putain, c'est vachement bien
Nous sommes quand même tous des Européens

Putain putain, c'est vachement bien
Nous sommes quand même tous des Européens

Jolie mademoiselle, prends mes mains
Le samedi soir, tout le monde prend un bain

Jolie mademoiselle, prends mes mains
Le samedi soir, tout le monde prend un bain

The rich may be rich and the poor may be poor
They all beat the shit off each other

The rich may be rich and the poor may be poor
They all beat the shit off each other

Putain putain, c'est vachement bien
Nous sommes quand même tous des Européens

Putain putain, c'est vachement bien
Nous sommes quand même tous des Européens

[Parodie de l’hymne européen]

Putain putain, c'est vachement bien
Nous sommes quand même tous des Européens

Quand il me prend dans ses bras…

 -------

Stromae (né en 1985) a repris cet hymne. Dans cette version live de 2012 avec Arno, on pourra repérer les variations dans le texte chanté par l'auteur. Elle apportera peut-être un élément de réponse à la question de Camille.

La présentatrice dit l’immense succès du jeune chanteur.


Publiée le 6 mars 2012 par Ludovicohyeah

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité