Si nous avons évoqué les chansons de la bande-annonce du film, les chansons du film et les chansons d'un sketch de Jamel, nous n'en avons pas fini pour autant avec les motifs du film d'Alain Resnais. Pendant encore quelques jours, nous allons évoquer quelques détails, quelques aspects du film.

Camille Lalande (Agnès Jaoui) est aussi guide touristique.

Victor Noir 6André Dussolier et Agnès Jaoui au Père-Lachaise

C’est elle qui fait visiter Paris aux spectateurs d’On connaît la chanson. L'histoire qui nous intéresse aujourd'hui est celle de Victor Noir, inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Le cimetière du Père-Lachaise fait partie des lieux visités dans le film. Il se situe dans le 20ème arrondissement. Le nombre de personnalités qui y sont enterrées (Jim Morrisson, Oscar Wilde, Georges Moustaki…) en font un lieu de culte pour certains, de curiosité historique pour d’autres. On trouvera sur le site de la mairie du 20ème une liste de célébrités là-bas inhumées.

Dans le film, Camille (prononcer "Kamij") conclut une visite dont le contenu a totalement échappé au spectateur. On y entrevoit à peine le gisant de Victor Noir. Un gisant (du verbe « gésir », comme dans l’expression « ci-gît ») est une statue représentant une personnalité étendue sur sa tombe.

 

Victor Noir 1

Victor Noir 2 

Victor Noir (1848-1870) est célèbre pour les conditions de sa mort à l’origine d’un scandale qui aurait contribué à précipiter la chute du Second Empire.

En effet, il a été tué lors d’un duel auquel il devait servir de témoin. Ce duel avait impliqué Pierre Bonaparte, cousin de Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873), l'Empereur Napoléon III et auteur du coup de feu fatal. L’action s’est déroulée à Auteuil, dans le 16ème arrondissement.

 

800px-Dalou_-_tombeau_de_Victor_Noir_-_CP

 

Le gisant lui-même est l’objet d’une légende peut-être plus célèbre que l’histoire de Victor Noir. Selon elle, il suffirait aux femmes souffrant de stérilité de toucher le gisant (notamment certaines parties) pour retrouver la fertilité.

 

victor_noir
Les parties oxydées
(visage, chaussures et parties génitales)
ont perdu leur lustre en raison de la légende

Le gisant est l’œuvre du sculpteur Jules Dalou (1838-1902)

Victor Noir 3
"Bon, je vous laisse méditer...

Victor Noir 5... quelques instants sur ...

Victor Noir 4... l'étrange destin de Victor Noir... D'accord ?"