Pourquoi se souvient-on du 11 septembre 1973, du coup d'État au Chili, de certains noms, encore quarante ans après ? On n’expliquera pas les raisons d’un tel retentissement dans la "Francophonie". On en constatera simplement l'écho contenu dans certaines œuvres d’artistes (déjà mentionnés ici pour la plupart). Ces chansons, ces sketches, ces films, ces dessins nous ont contribués à rendre familiers des noms pourtant lointains.

Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'œuvre artistiques, mais cela reste un élément constitutif de l'environnement culturel français.

La bannière de 40 ans d’amitié franco-chilienne révèle l’importance de personnalités chiliennes dans les villes françaises. Cette toponymie, choix de municipalité, contribue bien entendu à ce que ces noms nous soient familiers.

lafranco-chili40ans-3
(on clique sur l'image, cela permettra une meilleure visibilité)

 

Chacun saura se renseigner sur ces personnalités :

Pablo Neruda (1904-1973) – poète chilien

Salvadore Allende (1908-1973) – homme d’état chilien

Violeta Parra (1918-1967) – chanteuse chilienne

Victor Jara (1932-1973) – chanteur chilien

------------

Voici le texte d'introduction de ce site :

AFC40 : 40 ans d'Amitié

Le 11 septembre prochain, un peu partout dans le monde et comme chaque année depuis 1973, des hommes et des femmes du monde entier se souviendront une nouvelle fois de la mise à mort, voici quarante ans, d’une histoire qui se passait au Chili mais qui, à plus d’un titre, n’était pas que chilienne.

Les Français en savent quelque chose. Plus qu’ailleurs, pour des raisons politiques, solidaires ou de simple humanité, le Chili est entré d’une manière durable, voire définitive, dans la vie de milliers d’entre eux.

Nous avons décidé de regarder cette fois-ci du côté français de la passerelle. De mettre en évidence les grands et les petits gestes que des milliers de Français ont eu tout au long de ces quatre décennies à l’égard du Chili et des Chiliens.

Voilà l’esprit d’AFC40, ces pages consacrées à 40 années exceptionnellement riches et généreuses de l’histoire des relations franco-chiliennes.

Écrivons-les ensemble !

------------

Ce phénomène n'est bien sûr pas seulement français comme l'atteste cette photo prise à Sombor en Serbie et que j'emprunte à Yougosonic Sonicyougo.

1239518_521630021251094_1532443904_n