Le samedi 26 octobre aura lieu au Srpsko Narodno Pozorište de Novi Sad la première d'une série de représentations de Au pays des... de Sylvain Levey (né en 1973) par Le Théâtre du Rictus basé à Ste-Luce-sur-Loire (44). On les verra aussi à Sombor, Subotica, Zrenjanin et Belgrade.

Le spectacle sera en français sous-titré.

Concernant les tarifs, on m'informe :
- qu'à Novi Sad le prix d'une place standard est de 600 dinars,
- que les étudiants et les retraités ont droit à un tarif réduit à 50% ainsi que les groupes de vingt personnes,
- qu'en outre, les groupes de 20 personnes bénéficient de deux places gratuites (ce qui devrait porter le prix de l'entrée pour le groupe à 5400 dinars au lieu de 12000 dinars).

541376_238658792956951_744660142_n

------------

Au Pays des...

Présentation trouvée sur le site d'un Théâtre de Rennes (35) :

••Au pays des… est inspiré d’un fait divers survenu dans un parc d’attraction. 

De sourires complices en humiliations insidieuses, le texte traque, avec un humour percutant, la déshumanisation du monde du travail. 
Une « barbarie moderne qui avance masquée » et qui conduit au pire avec une violence sourde et implacable.

Une occasion de questionner la société du jetable, du librement exploitable, du permutable et de la violence du monde dans lequel nous vivons.

 affiche630_rictus_asphalt_jungle_2

En mars dernier, le Théâtre du Rictus s'est produit au centre culturel Fumel (47). On doit à l’équipe de Fumel Communauté* cette petite présentation qui donne très envie d’assister à ce spectacle qui parcourra la Voïvodine.


Publié le 20 mars 2013 par Sabine DARRIEUTORT

Transcription

Sabine - Anne-Lise, tu es chargée de la programmation des spectacles de Fumel Communauté. Si tu devais convaincre nos fans de venir au spectacle ce vendredi soir, tu leur dirais quoi ?

Anne-Lise - Je leur dirais que le spectacle Au Pays des… de Sylvain Levey qui a lieu vendredi soir est un spectacle qui serait presque un spectale documentaire puisqu’il nous parle du travail aujourd’hui.
On sait que la question du travail est cruciale pour beaucoup d’entre nous : c’est en avoir, ne pas en avoir, et si on en a, le garder, mais à quel prix ? Et c’est cette question-là qui est posée dans ce spectacle avec six comédiens sur scène qui vont chroniquer, finalement, la descente, peut-être pas aux enfers mais en tout cas… si, presque la descente aux enfers d’un cadre qui se retrouve rétrogradé comme figurant d’apparat puisqu’il était cadre d’un parc d’attraction.
Donc c’est un jeune auteur, Sylvain Levey, qui a une quarantaine d’années, qui est en pleine ascension aujourd’hui dans sa reconnaissance dans le théâtre français.
C’est aussi un sujet de société, un sujet qui a beaucoup été relayé par la presse.
Et c’est l’occasion de prendre le temps tout simplement de regarder cet objet-là, d’en débattre, d’en parler après puisqu’il y a également un débat avec l’auteur et le metteur en scène après le spectacle.
Donc c’est l’occasion de réfléchir ou de ressentir d’avantage cette question du travail.

Sabine - Merci Anne-Lise.

Cette interview-minute a été réalisée par Sabine Darrieutort de l’Office de Tourisme Fumel Vallée du Lot.

------------

Le Théâtre du Rictus n’en est pas à sa première tournée. Après leur passage en Serbie, ils vont tourner un peu partout dans le grand ouest français pour proposer leurs différents spectacles.

En effet d'après leur agenda, nous verrons qu'ils passeront par :

- le Pays de la Loire :
A. Mayenne (53)
B. Laval (53)
C. Durtal, (49),
D. Nantes (44)

- la Vendée :
E. La Roche-sur-Yon (85)

- et, beaucoup plus au sud, le Midi-Pyrénées :
F. Rodez (12)

(Oui, nous continuons cette année à mentionner ces numéros de départements. Cela nous sert de prétexte pour explorer le territoire français.)

Cet itinéraire n'est pas chronologique.


Agrandir le plan

------------

** Fumel Communauté est une structure intercommunale apparue très récemment, en 2011.

Une structure intercommunale, ou communauté de commune doit gérer des problèmes qui ne concernent pas seulement une commune mais en ensemble de communes. Il s’agit de mener des actions pour :
- le développement économique,
- l’aménagement de l’espace.
D’autres missions sont éventuellement à pourvoir.

Ce principe existe-t-il et fonctionne-t-il en Voïvodine ou dans le reste de la Serbie ?