Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 928 948
19 novembre 2013

Les Mamelles de Tirésias (scènes 1 & 2) - Denise Duval & Francis Poulenc (1959)

U godini kada se u svetu i kod nas obeležavaju godišnjice kompozitora kao što su Vagner, Verdi i Britn, Francuski institut u Srbiji, Muzička omladina Novog Sada i Kulturni centar Beograda opredelili su se da posebnu pažnju posvete izvanrednom francuskom kompozitoru Fransisu Pulenku i da obeleže 50 godina od njegove smrti.
Beogradskoj i novosadskoj publici imaće priliku da uživa u njegovim kamernim delima i da sazna zašto ga je njegov prijatelj kritičar Klod Rostan opisao kao monaha i mangupa istovremeno.
Program / ULAZ SLOBODAN!

1463374_676878992345776_240965167_n

En 2013, année anniversaire de compositeurs tels que Wagner, Verdi et Britten, l’Institut français de Serbie, les Jeunesses musicales de Novi Sad et le Centre culturel de Belgrade ont souhaité consacrer une attention particulière au compositeur exceptionnel qu’est Francis Poulenc et marquer le cinquantenaire de sa mort.
La musique de chambre de Poulenc sera au programme dans les deux villes et le public aura l’occasion de découvrir pourquoi le critique Claude Rostand, qui était aussi son ami, l’avait qualifié de « moine et de voyou ».
Programme / ENTREE LIBRE!

************************

Les Mamelles de Tirésias, c’est d’abord une pièce surréaliste de Guillaume Apollinaire (1880-1918) créée en 1917 basé sur le personnage de la mythologie grecque.

C’est aussi un opéra-bouffe composé en 1947.

1066278203

Le compositeur en est Francis Poulenc (1899-1963). L'interprète principale est Denise Duval (née en 1921).
On les retrouve ensemble sur ce cliché datant de 1947.

1624-4

 On a trouvé cette photo ici.

La vidéo date quant à elle de 1959. Elle est très drôle  pour toutes sortes de raisons qui tiennent au texte et aux talents des artistes. Le texte ci-dessous n'est pas une transcription. C'est un texte (désormais public) qui provient de ce site. Nous en avons simplement retiré les didascalies.

Denise Duval et Francis Poulenc ont travaillé ensemble à plusieurs reprise, notamment sur cet opéra-bouffe, sur La Voix Humaine et sur Le Dialogue des Carmélites.

Dans cette vidéo, Francis Poulenc, en plus d'accompagner Denise Duval au piano, lui donne la réplique.


Ajoutée le 2 août 2008 par fabian1333

Scène première

T h é r è s e
Non Monsieur mon mari
Vous ne me ferez pas faire ce que vous voulez
Je suis féministe et je ne reconnais pas l'autorité de l'homme
Du reste je veux agir à ma guise
Il y a assez longtemps que les hommes font ce qui leur plaît
Après tout je veux aussi aller me battre contre les ennemis
J'ai envie d'être soldat une deux une deux
Je veux faire la guerre et non pas faire des enfants
Non Monsieur mon mari vous ne me commanderez plus
Ce n'est pas parce que vous m'avez fait la cour dans le Connecticut
Que je dois vous faire la cuisine à Zanzibar

V o i x  d u  m a r i
Donnez-moi du lard je te dis donnez-moi du lard

T h é r è s e
Vous l'entendez il ne pense qu'à l'amour
Mais tu ne te doutes pas imbécile
Qu'après avoir été soldat je veux être artiste
Je veux être aussi député avocat sénateur
Ministre président de la chose publique
Et je veux médecin physique ou bien psychique
Diafoirer à mon gré l'Europe et l'Amérique
Faire des enfants faire la cuisine non c'est trop
Je veux être mathématicienne philosophe chimiste
Groom dans les restaurants petit télégraphiste
Et je veux s'il me plaît entretenir à l'an
Cette vieille danseuse qui a tant de talent

V o i x  d u  m a r i
Donnez-moi du lard je te dis donnez-moi du lard

T h é r è s e
Vous l'entendez il ne pense qu'à l'amour
Mange-toi les pieds à la Sainte-Menehould
Mais il me semble que la barbe me pousse
Ma poitrine se détache
Envolez-vous oiseaux de ma faiblesse
Comme c'est joli les appas féminins
C'est mignon tout plein
On en mangerait
Mais trêve de bêtises
Ne nous livrons pas à l'aéronautique
Il y a toujours quelque avantage à pratiquer la vertu
Le vice est après tout une chose dangereuse
C'est pourquoi il vaut mieux sacrifier une beauté
Qui peut être une occasion de péché
Débarrassons-nous de nos mamelles
Mais qu'est-ce à dire
Non seulement la barbe me pousse mais ma moustache aussi
Eh diable
J'ai l'air d'un champ de blé qui attend la moissonneuse mécanique
Je me sens viril en diable
Je suis un étalon
De la tête aux talons
Me voilà taureau
Me ferai-je torero
Mais n'étalons
Pas mon avenir au grand jour héros
Cache tes armes
Et toi mari moins viril que moi
Fais tout le vacarme
Que tu voudras

 

Scène deuxième

L e  m a r i
Je veux du lard je te dis

T h é r è s e
Mange tes pieds à la Sainte-Menehould

L e  m a r i
Ah mais ce n'est pas Thérèse ma femme
Quel malotru a mis ses vêtements
Aucun doute c'est un assassin et il l'a tuée
Thérèse ma petite Thérèse où es-tu ?
Mais toi vil personnage qui t'es déguisé en Thérèse je te tuerai

T h é r è s e
Tu as raison je ne suis plus ta femme

L e  m a r i
Par exemple

T h é r è s e
Et cependant c'est moi qui suis Thérèse

L e  m a r i
Par exemple

T h é r è s e
Mais Thérèse qui n'est plus femme

L e  m a r i
C'est trop fort

T h é r è s e
Et comme je suis devenu un beau gars

L e  m a r i
Détail que j'ignorais

T h é r è s e
Je porterai désormais un nom d'homme
Tirésias

L e  m a r i
Adiousias

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité