Dans l’Ascension du Haut-Mal, David B. revisite sa propre histoire et celle de sa famille. Certaines cases de cette œuvre permettront d'évoquer des éléments de littérature, de géographie, de musique, d'histoire, voire d'ésotérisme.

-------------------

Une vocation peut trouver sa source dans de nombreuses petites choses.
On a vu ici que Vladimir Dimitrijević n'était pas prédestiné au métier de l'édition.

Dans L'Ascension du Haut-Mal qui est une autobiographie, David B. évoque donc les origines de son inspiration, de façon naturellement non-exhaustive.

Ainsi, les histoires lues par sa mère à son grand frère, à sa petite sœur et à lui-même n'ont pas été pour rien dans son inspiration.

l'ascension du haut mal 3 jules verne michel strogoff case 1

 

l'ascension du haut mal 3 jules verne michel strogoff case 2

 

Michel Strogoff est un livre paru en 1876.

 

michel-strogoff-hetzel-p1016i1

 

C'est un roman d'aventure haletant de Jules Verne (1828 – 1905). Il raconte le voyage de Michel Strogoff, un agent du Tsar, à travers la Russie menacée par les Tartares menés par le traître Ivan Ogareff.

 

'Michael_Strogoff'_by_Jules_Férat_34

 

Ce voyage aventureux et documenté à travers la Russie a contribué à faire connaître la géographie de ce pays à des milliers de lecteurs (dont je suis). C'est d'ailleurs l'une des qualité de Jules Verne, auteur qu'on a qualifié de visionnaire alors qu'il a été à l'écoute de l'actualité la plus pointue.

 

Verne-Strogov-Mapa1

Cartes trouvées sur ce site.

Verne-Strogov-Mapa2

 

Nous choisissons de mettre les illustrations originales même si le livre a inspiré de nombreux films.

Curieusement, bien que marquées par leur époques, ces illustrations sont emblêmatiques des romans de Jules Verne auxquels on les associe.

 

'Michael_Strogoff'_by_Jules_Férat_01

 

En d'autres termes, les illustrations de Jules Férat (Michel Strogoff et d'autres titres), de Léon Benett et de Édouard Riou (les deux autres principaux illustrateurs de la série des Voyages Extraordinaires) constituent une forme d'éducation à l'image et de sensibilisation aux documents du XIXème siècle. Elles sont en effet reprises dans différentes éditions du Livre de Poche.

 

30310_1874593       374973_6566702

 

-------------------

Le roman existe en serbo-croate, alors pas d'excuse !

MIHAIL-STROGOV-Zil-Vern_slika_O_15250205

Remarque pour les traducteurs : Jules Verne pratiquait l'accumulation documentée ; autrement dit, il faisait des listes de mots souvent inconnus du lecteur moyen. Cela constitue un défi intéressant.

 -------------------

Et vous, quels romans vous ont inspiré ?

Vos parents vous lisaient-ils des romans ?