Carte blanche à Matthieu (4) - Djanuary Niouzletteur (2014)
Voici quelques mois, Matthieu H. est arrivé à Novi Sad dans le cadre d'un stage organisé en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères.
Il s’est lancé dans la publication mensuelle d’une newsletter (niouzletteur) à l’intention de ses amis et de sa famille. Initialement publiées sur son compte facebook depuis octobre, il a accepté qu’on les publie ici.
L’effet ressenti par un lecteur de Novi Sad peut être assez proche de celui d’un ressenti par un Français du XVIIIème siècle lecteur des Lettres Persanes de Montesquieu ou par un Français lecteur des pages d’Aleksandar Zograf consacrées à Paris, Lille ou Bordeaux.
********************
Préambule
Chers tous,
Je sais que 2014 a déjà bien commencé, mais nous sommes encore en janvier, donc j’en profite pour vous re-souhaiter une très belle année, qu’elle soit pleine de bonheur, de curiosité et de découvertes !! Et au rayon des bonnes résolutions, j’ai pris celle de continuer ma niouzletteur, on garde les bonnes habitudes !!
**********
1. Météo
3 semaines passées en Serbie ce mois-ci, et pour tout dire, janvier a pour le moins été très bizarre : température moyenne de 5°C, mais l’amplitude a été assez impressionnante. On passe de 15° le 19 janvier à -6° une semaine après. La neige a aussi fait son grand retour et, chose inédite, que je n’avais pas encore expérimentée, il y a eu du vent. Il y en a toujours. Mais c’est pas la petite brise qui vous effleure gentiment, non !! C’est le vent qui, quand tu passes 20 minutes dehors, te gratifie d’un lifting naturel et te fais une coiffure digne d’un artiste capillaire sous ecstasy. Son nom : la košava. Selon les informations de wikipedia, c’est un vent qui souffle en automne et en hiver, traditionnellement froid, mais qui, EXCEPTIONNELLEMENT, peut être chaud. J’attends donc l’exception avec impatience. Ou le printemps.
**********
2. Vocabulaire
- Jedan.
- Dva.
- Tri.
- Četiri.
- Pet.
- Šest.
- Sedam.
- Osam.
- Devet.
- Deset.
Voilà, vous savez compter jusqu'à 10 !!
**********
3. Université
Après une semaine de cours à la rentrée, les étudiants sont entrés dans la période d’examens de fin de semestre, qui dure un mois. Oui, un mois. J’explique : les étudiants passent donc d’abord leurs examens finaux, puis, la semaine d’après est consacrée aux oraux et aux corrections, ainsi qu’à la rentrée des notes. Ceux qui n’ont pas pu ou voulu le passer à ce moment-là (ou ceux qui veulent avoir une meilleure note) le feront début février (une fois encore suivi d’une semaine d’oraux, de corrections, etc. etc.). Le deuxième semestre commence donc le 18 février. Plus d’un mois sans avoir à se lever tôt pour avoir cours à 7h30, je dis MERCI l’université. MERCI BEAUCOUP.
**********
4. Bateaux [ndb : péniches]
Fort d’un récent weekend à Belgrade, j’ai pu enfin visiter la ville en plein jour, me promener, manger du houmous dans un restaurant israëlien (très typique n’est-ce pas !?), et découvrir les splav. Les quoi ?? Les SPLAV. Ce sont des bateaux qui squattent le Danube, et qui, comme à Lyon (69)(beaucoup de points communs entre les deux villes d’ailleurs), font office de bar, de boîte, ont des terrasses…
Avec ma fabuleuse guide, on a bien essayé de se poser sur l’une d’entre elles, mais c’est l’hiver, donc beaucoup étaient fermées, et celles ouvertes l’étaient pour des soirées privées. Qu’à cela ne tienne, ce n’est que partie remise !
**********
5.Atelier
Aujourd’hui, j’ai vécu l’une des plus belles journées depuis que je suis ici. Avec ma fameuse guide belgradoise (qui est aussi coordinatrice des sections bilingues en Serbie), nous avons passé l’après-midi dans un des lycées où je travaille, pour faire un atelier médiéval sur le vitrail, l’enluminure et la calligraphie (que sur le vitrail aujourd’hui, mais qu’importe). Régulièrement, cette coordinatrice de choc se déplace dans les sections bilingues à travers la Serbie pour proposer ce genre d’activité, et j’ai donc eu la chance de pouvoir y participer.
Vous n’aurez qu’à regarder les photos dans mon album pour voir les différentes étapes et le résultat final. Les élèves étaient ravis, l’enseignante aussi, la coordinatrice aussi… Et moi aussi. Encore une fois, MERCI. (la fabuleuse coordinatrice, c'est Ела Абсинткобичкова, pour ne pas la citer.)
**********
Après tous ces remerciements, il ne me reste qu’à vous en adresser également (parce que oui, vous prenez du temps pour lire ce que j’écris, je le sais !!) et à vous donner rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles aventures ! Ciao !
**********
Toutes les photos sont de Matthieu. On retrouve la chronique de févrirer dimanche prochain.