Dans l’Ascension du Haut-Mal, David B. revisite sa propre histoire et celle de sa famille. Certaines cases de cette œuvre permettront d'évoquer des éléments de littérature, de géographie, de musique, d'histoire, voire d'ésotérisme.

-------------------

Avec David B., nous avons parlé de littérature, de géographie, de musique, d’histoire mais nous n’avons pas encore évoqué l’ésotérisme même si nous avons vu que le rêve et le fantastique tiennent une place importante dans son univers.

 

David B. - l'Ascension du haut mal - Vol 4

 

C’est un univers que je connais très mal mais auquel David B. me donne envie de m’intéresser.

 

David B. - l'Ascension du haut mal - Vol 4

 

Au moment où David B. le découvrait dans la bibliothèque de ses parents, le Matin des Magiciens, publié dans la collection "Blanche" de Gallimard, devait avoir cette forme.

 

Le Matin des Magiciens - Gallimard - Coll. Blanche

 

Enfant, adolescent, je l’ai manipulé sans l'avoir jamais lu dans cette forme-ci, l'édition "Folio", la collection de poche de Gallimard.

 

Le Matin des Magiciens - Folio

La couverture est de Jean Gourmelin (1920-2011), dessinateur dont il faut d’urgence découvrir l’œuvre.

 

Le Matin des Magiciens est un livre publié en 1960.

 

Louis Pauwels & Jacques Bergier

Les auteurs sont Louis Pauwels (1920-1997) et Jacques Bergier (1912-1978).

La photo vient de ce site hispanophone.

-------------------

L’essentiel de ce que nous en savons vient de wikipédia.

Le livre a eu un grand succès et a constitué un phénomène de société avec ses détracteurs et ses afficionados. Il a été, semble-t-il, à l’origine d’une grande vogue en France d’ésotérisme, de sciences occultes, d’alchimie et de sociétés secrètes.

 Les auteurs y écrivent, toujours selon wikipédia, ceci :

Il y aura sans doute beaucoup de bêtises dans notre livre, répétons-le, mais il importe assez peu, si ce livre suscite quelques vocations et, dans une certaine mesure, prépare des voies plus larges à la recherche.

 

Rien que pour avoir en partie suscité une vocation d’auteur chez David B. et pour avoir alimenté son goût pour un réalisme magique, ce livre importe.