Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 930 140
28 mai 2014

Camille redouble - Noémie Lvovsky (2012)

Camille redouble de Noémie Lvovsky (née en 1964) nous donnera l'occasion d'aller faire un tour du côté de la région parisienne dans les années 2000 et les années 80.

Camille-Redouble_portrait_w858

sur la jaquette du dévédé :

Camille a 16 ans lorsqu’elle rencontre Éric. Ils s’aiment passionément et Camille donne naissance à une fille.

25 ans plus tard, Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé.

Elle a de nouveau 16 ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Éric.

Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ?

Va-t-elle aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

 

*********

 

Le film a eu un certain succès lors de l'édition 2012 du festival de Cannes, alors qu'il a été sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs.

Par sa thématique, on le rapproche souvent de Peggy Sue got married (1986) de Francis Ford Coppola.

 

*********

 

Nous verrons dans cette bande annonce par ordre d’apparition

Samir Guesmi (né en 1967) – Éric

Noémie Lvovsky – Camille

Aurore Broutin (né en 1982) – L’infirmière

Michel Vuillermoz (né en 1963) – Le père de Camille

Yolande Moreau (née en 1953) – La mère de Camille

Denis Podalydès (né en 1963) – Alphonse Da Costa

Mathieu Amalric (né en 1965) – Le professeur de français

 

*********

 


Ajoutée le 2 août 2012 par Gaumont

 

Transcription

Éric – Pendant des années t’as tout fait pour que je parte. Et je suis resté longtemps, trop longtemps et j’ai été très con.
Camille – Hè ben t’es lent. T’as toujours été lent. Même tes chaussures, elles vont plus vite que toi.

Si on pouvait tout recommencer…

L’infirmière – Elle peut pas partir comme ça, il faut qu’elle attende ses parents.
Camille – Ils sont morts mes parents.
L’infirmière – Mais ils ont été prévenus.

Camille – C’est vous ?
Le père de Camille – Ta mère était folle d’inquiétude.
Camille – T’es tellement jeune papa.
La mère de Camille – C’est sympa pour moi.
Le père de Camille – Ah, putain. L’année commence bien.

Camille – Je viens du futur, je suis en train de revivre mon passé. J’ai pas 16 ans, j’ai 40 ans.

La mère de Camille – Lève-toi, y a école.
Camille – J’y vais pas. J’ai déjà donné.

Éric – On se connaît ?                

Camille – Qu’est-ce que tu ferais si tu savais toute vie à l’avance ?

Camille – Vous qui êtes un scientifique, vous ne pouvez pas me sortir de là ?
Alphonse Da Costa – Je pourrais construire une machine ?

Une amie – Tu crois qu’on choisit pas sa vie ? Mais si on la choisit, à chaque instant.

Éric – Donne moi une chance, pourquoi tu ne veux pas me donner une chance ?

Camille – Si y m’raccompagne, je sais ce qui va se passer. On va aller dans la rue du barrage. Il va me dire « prochain réverbère, je t’embrasse ».

Camille – Tu crois ?
Éric – Ah, tu verras.

Camille – Il va pas le faire, ni au réverbère d’après.

Éric – J’t’ai presque embrassée, là.

Camille – Et au réverbère d’encore après, il va m’embrasser.

Une amie – Mais elle l’avait dit, elle est médium ?

Le professeur de français – On va la laisser calmer ses hormones !

Un garçon – Mais ne rigole pas, tu prends le pouvoir !

Une fille – C’est l’insurrection de vieux.

Camille – Jurez-moi de ne jamais mourir.
La mère de Camille – Mais enfin…
Camille – Allez, jurez !

Éric – Mais quand y a des planètes qui s’attirent, on y peut rien.
Camille – Tu m’avais jamais dit ça.

Alphonse Da Costa – Vous êtes la fille la plus étrange que j’ai jamais vue.

 

*********

 

L’une des raisons qui ont motivé le choix de ce film pour le prochain cinéclub réside dans son casting. En effet, on y retrouve beaucoup d’acteurs rencontrés dans certains des films que nous avons vus cette année. Ce film constitue donc une manière de conclusion. Il procurera peut-être le plaisir de retrouver des acteurs que vous avez remarqué.

On pourrait ajouter sur la jaquette du dévédé le paragraphe ci-dessous.

Avec Noémie Lvovsky (Le Skylab), Samir Guesmi (Anthony Zimmer), Yolande Moreau (Louise-Michel), Michel Vuillermoz (Le dernier pour la route), Denis Podalydès (8 fois debout), Jean-Pierre Léaud (Les 400 coups, La Vie de Bohème), Vincent Lacoste (Le Skylab), Mathieu Amalric (Poulet aux prunes) et Anne Alvaro (Danton).

 

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité