Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 928 948
4 décembre 2014

Les Autoroutes de l'Information - Les Deschiens (1996), Science & Vie n°926 (1994)

La Troupe des Deschiens, une troupe de théâtre fondée en 1978, s’est imposée au public à la télévision. Ils ont créé un type de personnages à la fois caricaturaux et familiers.

Plusieurs sketchs sont disponibles sur la toile. Ils permettront de tisser un paysage culturel et de s’habituer à une façon de parler pas du tout académique.

Les transcriptions proposées sont des gageures puisque les dialogues de ces sketches ne sont jamais écrits. Ils sont improvisés sur la base d’une trame.

*********

mqdefault

Les comédiens du sketch du jour sont François Morel (né en 1959) dans le rôle de M. Morel et Olivier Saladin dans le rôle de monsieur Saladin.

François Morel   Olivier Saladin
Les photos viennent respectivement d'ici et de .

On a rencontré quelques fois François Morel sur ce blog, notamment pour sa chronique hebdomadaire sur France Inter.

*********


Ajoutée le 1er octobre 2010 par God Save Da Deschiens

Transcription

M. Saladin – De toute façon, ça va être… ils vont faire des… des… des… des véritables… Tout… Des véritables… heu… une autoroute de l’inf… des autoroutes de l’information…

M. Morel – Ouais...

M. Saladin – …qui vont vraiment…

M. Morel – Y en a déjà pas mal, hein, des informations…

M. Saladin – Oui, mais là…

M. Morel – Sur les…Même sur des autoroutes ou quoi…

M. Saladin – Oui mais là ils…

M. Morel – Le… le… le… le prix du carburant, le… le… ils indiquent les restaurants, heu… les tests de gonflages…

M. Saladin – Oui, ah oui…

M. Morel – Des aires de repos…

M. Saladin – Oh oui ou même l’altitude…

M. Morel – Ah oui, oui…

M. Saladin – Les températures…

M. Morel – Ah oui, oui…

M. Saladin – Mais là ils vont faire… ils vont faire… ils vont tisser une toile d’araignée, hein…

M. Morel – Oui…

M. Saladin – Sur tout le pays qui vont aider à… et ça va être… vraiment…

M. Morel – Même une semaine, euh… vous partez une semaine ou deux… y en a, hein…

M. Saladin – Mmh quoi ? Vous l’ou… des… des… des quoi ? Des informations ? Des… des… qui…

M. Morel – Des araignées…

M. Saladin – Oui…

M. Morel – Vous partez une semaine de chez vous, il y en a, ils se retrouvent toujours…

M. Saladin – Oui mais non… non… je vous parle pas de ça, non…

M. Morel – Si.

M. Saladin – Oui mais je vous parle pas de ça.

M. Morel – Si, vous en avez…

M. Saladin – Non…

M. Morel – Si vous en avez parlé…

M. Saladin – Oui mais je vous dis que non !

M. Morel – Vous en avez parlé quand même…

M. Saladin – Je vous dis que vous avrez…vous aurez des… des… ils vont faire même des… ils vont faire des autoroutes de l’information vous en aurez même… ça passera par chez vous…

M. Morel – Ah non !

M. Saladin – Ça passera par tout le monde.

M. Morel – Ah non ! Ah là ! Je… je… je… je… haha !

M. Saladin – Quoi non ?!

M. Morel – Je suis allé voir le cadastre !

M. Saladin – Quoi…

M. Morel – Mais alors je sais bien…

M. Saladin – Mais… c’est…

M. Morel – C’est pas constructible.

M. Saladin – Mais non !

M. Morel – Ils m’ont bien mis que c’est pas constructible.

M. Saladin – … mais…

M. Morel – Et j’en veux pas, des autoroutes.

M. Saladin – C’est pas…

M. Morel – Ah non j’en veux pas…

M. Saladin – C’est… c’est…un simple câble qui va passer sous deux rangs de poireaux qui va vous…

M. Morel – Oui… oui… oui…

M. Saladin – Bon alors…

M. Morel – Qu’y disent !

M. Saladin – Quoi « qu’y disent » ?

M. Morel – Qu’y disent ! J’en veux pas, des autoroutes, hein…

M. Saladin – Non mais eh vous aurez… vous aurez même des internet et tout. Alors. Ça vous permettra de… de… de…

M. Morel – Y a déjà… y a déjà un Continent, un Intermarché

M. Saladin – Oh non mais… non mais… je vous parle pas de ça ! Je vous dis que vous aurez avec une simple souris… avec une simple souris… que vous pourrez obtenir avec une simple souris…

M. Morel – Oh ! hé ! hé !

M. Saladin – Tout ce que vous…

M. Morel – Il est pas bien… Vous devenez… vous devenez pas bien…

M. Saladin – Ben quoi… avec…

M. Morel – Ooooh !

M. Saladin – Ben je vous dis qu’avec une…

M. Morel – Ohohoh !

M. Saladin – Je vous dis qu’avec une… avecune simple manipulation…

M. Morel – Oui mais ça c’est… c’est la vie de chacun, je veux dire y a pas… ahaha…

M. Saladin – Mais je dis qu’en manipulant légèrement une souris sur son…

M. Morel – Mais…

M. Saladin – Vous obtiendrez…

M. Morel – Ça a rien ça a rien… vous… vous devenez complètement… ça vous chauffe la tête, votre Science & Vie… faut arrêter l’abonnement, oh ! Vous êtes pas bien, non ?! La souris… madame Morel, quand même… elle a un nom. Il est pas bien lui…

*********

Le cadastre (катастар en serbe) est l'ultime moyen pour un propriétaire de faire valoir ses droits. Le personnage de monsieur Morel y est très attaché.

En général, cela se présente ainsi :

plan-cadastralImage trouvée ici.

*********

Continent et Intermarché sont deux noms de grandes surfaces :

Continentlogo1972

La première, créée en 1972, a disparu en 2000, après avoir fusionné avec les magasins Carrefour.

index

La seconde, créée en 1969, existe toujours. Elle a même une enseigne à Novi-Beograd, près de Studenski Grad, sous le nom d’Interex.

interex_logo

 *********

 Science & Vie est l’un des magazines français de vulgarisation scientifique les plus anciens (fondé en 1913).

Science_et_Vie

Si l’on en croit sa durée, c'est aussi l'un des plus populaires.

On ne peut pas lire les pages ci-dessous, mais on peut en lire le compte-rendu dans un blog (Le dernier des blogs).

On y explique qu'Internet n'est pas si pratique.

sv_926

autoroutes1

autoroutes2

 

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité