l'AdHM#31 - Les hommes à têtes d'oiseaux - Une semaine de bonté - Max Ernst (1934)
Dans l’Ascension du Haut-Mal, David B. revisite sa propre histoire et celle de sa famille. Certaines cases de cette œuvre permettront d'évoquer des éléments de littérature, de géographie, de musique, d'histoire, voire d'ésotérisme.
-------------------
Dans l’Ascension du Haut Mal, David B. dévoile de nombreuses clés pour situer son œuvre.
L’image ci-dessus commence comme une case, mais ce n’est que le détail d’une planche dans lequel l’auteur livre le produit de son inspiration, de son imagination et de ses influences et, surtout, de son travail.
-------------------
Le surréaliste Max Ernst (1891-1976) et ses collages auront donc joué un rôle dans l'élaboration de l'imaginaire de l'auteur.
Image trouvée ici.
Les premiers collages de Max Ernst auraient d'ailleurs été créé avec Paul Éluard (1895-1952), autre surréaliste mais écrivain, chez qui l'artiste venu d'Allemagne logeait alors. Nous le soulignons car David B. avait déjà cité ce poète à cette occasion.
-------------------
Deux numéros de Planète (revue elle aussi déjà évoquée ici et là) avance le nom de Max Ernst dans leur sommaire.
D’une part dans le Planète n°22 de mai 1965 dans un article de Patrick Waldberg (1913-1985) intitulé Max Ernst et les machinations de la nuit, un beau titre qui rappelle Les Incidents de la Nuit de David B.
D’autre part dans Le Nouveau Planète n°07 de mai 1969 avec un article de Pierre Restany (1930-2003) intitulé Max Ernst l’éternel.
-------------------
Impossible de déterminer à quel numéro David B. fait allusion dans cet extrait.
Une indication serait la bienvenue.
Par contre les personnages à tête d’oiseau sont très probablement ceux qui peuplent le « roman graphique » (le terme est anachronique) intitulé Une semaine de bonté (1934).
Image trouvée ici
Les images ci-dessous en sont extraites. Elles viennent de ce site.
La sélection ci-dessous est arbitraire. Elle vise à donner une impression de foisonnement et de bizarreries.
-------------------
Vous êtes encore là ? Tant mieux.
Il faudrait ajouter une autre image, sans oiseau cette fois-ci, mais toujours extraite du même recueil.
Le visage de l'homme au premier plan est celui d'une statue de l'île de Pâques (Rapa Nui).
L'Île a été mainte fois explorée et beaucoup étudiée depuis l'escale du célèbre explorateur La Pérouse (1741-1788) en 1786.
Image trouvée ici.
Elle était en vogue au moment où Max Ernst a publié ses collages en 1935. On effectivement publié à cette époue plusieurs livres dont un livre ethnographique et un autre consascré à l'art.
Les deux traitent des hommes-oiseaux (Tangata Manu) qui y firent l'objet d'un culte.
Alfred Métraux (anthropologue suisse et américain, 1902-1963) l'a étudié lors d'une mission effectuée en 1934/1935, l'année de la parution du livre de Max Ernst. On peut lire ceci pour en savoir plus.
Stéphan Chauvet (1885-1950), médecin et collectionneur d'art, a été également l'auteur d'un ouvrage paru en 1935, et intitulé l'Île de Pâques et ses mystères. C'est de ce livre que proviennent les illustrations ci-dessous.
Descriptif lisible ici.
Descriptif lisible ici.
Descriptif lisible ici.
Descriptif lisible ici.