Jarmusch u Kinoteci (4) Le Samouraï - Jean-Pierre Melville (1967)
À l’occasion de la rétrospective consacrée à Jim Jarmusch à la cinémathèque de Belgrade du 8 au 18 janvier 2015, voici une série de notes relevant quelques liens entre le réalisateur et la francophonie.
Il sera question de littérature, de cinéma, de musique, de voyages et bien d’autres choses…
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Le Samouraï (1967) est une des sources principales de deux films de Jim jarmusch.
Stylisée, le réalisme n’est pas ce qui caractérise l’œuvre de Jean-Pierre Melville (1917-1973).
Tout un pan de son œuvre, celle qui se consacre au film noir, est un travail sur l’atmosphère (un grand soin est porté aux détails) et la ville.
Les films de Jarmusch inspirés par l'univers de Melville sont :
Ghost Dog : La Voie du samouraï, 1999
The Limits of Control, 2009
(qui n'est pas présenté dans la rétrospective)
(En 1989, il avait déjà mis en scène deux personnages japonais dans Mystery Train.)
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Les rapports ont souvent été explicités, ici ou là pour Ghost Dog et ici ou là pour The Limits of Control.
Nous contenterons de quelques captures d'écran glanées ici ou là sur la toile afin de mettre en évidence quelques parallèles.
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Le livre des Samouraïs
Hagakure (1709-1716), Yamamoto Tsunetomo (1659-1719)
Repos
Oiseaux, le matin
Miroirs
Transports en commun
Galeries
Architecture
Errances
Exercices
Terrasses
Fin
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Coulisses