Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 928 992
9 avril 2015

Alceste à Bicyclette - Philippe Le Guay (2013)

Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay (né en 1956) est le troisième film d’un cycle autour du Misanthrope de Molière. Le film raconte l’histoire de deux acteurs qui envisagent d’interpréter cette pièce.

Il nous donnera aussi l’occasion de visiter « un endroit écarté / Où être homme d’honneur on ait la liberté », en l’occurrence, l’Île de Ré (17).

 

*********

20357209

 

Synopsis trouvé sur la jacquette du DVD

Serge Tanneur (Fabrice Luchini) a quitté Paris et le métier d’acteur pour s’installer dans une maison délabrée de l’île de Ré (17). Trois ans plus tard, Gauthier Valence (Lambert Wilson), acteur de télévision adulé des foules, vient trouver Serge pour lui proposer de jouer Le Misanthrope. Serge refuse tout net… et finalement propose à Gauthier de répéter ensemble la scène 1 de l’acte 1. Pendant cinq jours, les deux acteurs se mesurent, se défient, rivalisant de ruse et de talent. C’est alors qu’une italienne divorcée (Maya Sansa) et une jeune actrice de X viennent égayer leur face à face implacable…

 

 


Ajoutée le 21 novembre 2012 par Les cinémas Gaumont Pathé

 

Transcription

Gauthier – J’ai beaucoup pensé à toi récemment. Je passais dans le coin, alors je me suis dit ! « je vais aller dire bonjour à mon ami Serge ».
Serge – Ça n’a rien à voir avec le métier, j’espère.
Gauthier – Un peu quand même… Si…
Serge – J’ai plus envie de jouer, c’est fini. Ça fait des années que je ne suis pas monté sur les planches.
Gauthier – Attends que je te dise le nom de la pièce.
Serge – Mais je n’ai pas envie de connaître le nom de cette pièce.
Gauthier – Le Misanthrope.

Serge – Voilà ce que je te propose. Pile, je fais Alceste ; face, c’est toi qui le fais.

Serge

Et s’il faut par hasard qu’un ami vous trahisse,
Que pour avoir vos biens on dresse un artifice,
Ou qu’on tâche…

Gauthier – Excuse moi.

Serge

Verrez-vous tout cela sans vous mettre en courroux ?

Serge – Et s’il faut par hasard qu’un ami vous trahisse... Putain ! Mais c’est infernal ton truc. Un portable sur Molière.

Madame Bichet – Vous savez ma nièce, Zoé, he ben elle veut être actrice.
Gauthier – C’est magnifique, la vocation.
Madame Bichet – Ce qu’elle veut faire, c’est actrice dans les films X.
Gauthier – Elle m’a dit textuellement : « une double péné, à huit heures du matin, c’est pas évident. »

Serge – Excusez-moi, mais vous savez que Gauthier est un acteur très très connu en France.
Francesca – Il faut que je vous dise : je n’aime pas les acteurs. Je les trouve des Narcisses.
Gauthier – Qu’est-ce qui vous dit que…
Serge – Si, elle a un peu raison, toi tu es très narcissique…

Gauthier – Il faut fléchir au temps sans obstination
Serge – Mais c’est pas ça, c’est pas ça du tout. Alors c’est « obstinati-on », « perfecti-on ».
Gauthier – Hahaha Préparati-on, masturbati-on, tout ce que tu veux, mais tu me laisses dire le texte comme je l’entends, moi.
Serge – Quand on joue du classique, on respecte les vers. Voilà.

Francesca – On dirait que ça vous ravit de l’avoir blessé.
Serge – Un peu.

Gauthier – Ça fait cinq jours que tu joues avec moi mais maintenant c’est terminé. Tu n’as aucune intention de jouer ce spectacle. La seule chose qui t’intéresse, c’est le petit pouvoir que tu as sur les gens.

 

*********

 

Comme tous les classiques ("que l'on étudie en classe") Le Misanthrope a connu un nombre incalculable d'éditions et d'éditeurs. On en reparlera.

 En attendant regardez bien les éditions qu'ils tiennent.

Fabrice Luchini (Larousse) et Lambert Wilson (Pocket)

 

Celle de Serge (Fabrice Luchini) est la plus ancienne, elle date des années 60. Elle dénote une forme de classicisme et de conservatisme, au sens premier du terme, puisque Serge est parvenu à la conserver en parfait état pendant quarante ans.

 

couv31337939b

 

Celle de Gauthier (Lambert Wilson) est beaucoup plus récente (2009). Même si Gauthier connaît le texte depuis longtemps (c'est lui qui a choisi cette pièce), le rapport avec le texte sera nécessairement un rapport neuf.

 

le-misanthrope-69903

 

Quoi qu'il en soit, ces éditions montrent toutes un rapport pratique au texte. C'est un outil de travail maniable, bon marché et populaire. On ne peut leur reprocher une approche scolaire, puisque c'est sous cette forme que des générations de français ont été initiés à (ou dégoûtés de) cette littérature.

 

*********

 

L’action se passe donc sur l’Île de Ré.

 

Untitled-2

 

Plus précisément à Ars.

 

Ars-en-Ré

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité