Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador (né en 1973) nous donnera l'occasion de visiter les gorges du Verdon (04 et 83).

 

Au sommaire de cette note :

  • un synopsis et une bande-annonce (chassez le naturel...) ;
  • quelques “super-héros” français.

 

***********

 

vincent-n-a-pas-d-ecailles1

L'affiche est de Sentenza.
Le dessin étant rarement utilisé dans l'affiche de cinéma aujourd'hui (et c'est bien dommage), celle-ci évoque celle réalisée par Tom de Pékin pour l'Inconnu du Lac.

 

Synopsis

Vincent a un pouvoir extraordinaire : sa force et ses réflexes décuplent au contact de l’eau. Pour vivre pleinement ce don, il s’installe dans une région riche en lacs et rivières et isolée. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie dont il tombe amoureux.

 


Ajoutée le 18 décembre 2014 par Le Pacte

Transcription

Vincent - Tu diras rien, hein ? Faudra rien dire, à personne.
Lucie - Ok

Lucie - Et tu peux le refaire ?
Vincent - Oui.

***********

 

Bien que doté d'un super-pouvoir, le héros de ce film s'apparente plus à l'univers du burlesque. Les acteurs principaux (Thomas Salvador et Vimala Pons) sont par ailleurs rompu à l'exercice physique et l'expression corporelle (le premier danseur et alpiniste, la deuxième, trapéziste). Diffusés dans de nombreux festival, les courts-métrages de ce réalisateur ont d'ailleurs été diffusés dans le cadre d'une rétrospective autour de Jacques Tati à la cinémathèque française.

Le burlesque et les histoires de super héros ont ceci de commun d'avoir des racines particulièrement états-uniennes et françaises.

Si, dans le cas du burlesque, cela semble entendu (Charles Chaplin a revendiqué l'influence de Max Linder et Pierre Étaix celle de Buster Keaton et Laurel & Hardy) le cas des super-héros est moins connu. On peut d'abord penser à des tentatives parodiques (en bande-dessinée avec Super Dupont de Lob et Gotlib), mais de nombreux exemples figuraient déjà dans la littérature populaire.

Le simple fait de se poser la question nous a permis de découvrir un ouvrage intitulé Super-héros, une histoire française grâce à un entretien avec Xavier Fournier, son auteur, paru sur le site d'Allô Ciné.

super héros une histoire française d

L'image vient de ce site qui en profite pour présenter quelques fameux super héros hexagonaux.

 

Belphégor logo

 

La critique parue sur Belphégor, site consacré aux littératures populaires et aux littératures médiatiques, nous donne envie de le lire.