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10 novembre 2017

Je fais le mort - Jean-Paul Salomé (2013) - Un canular de François Lembrouille

Je fais le mort de Jean-Paul Salomé (né en 1960) nous donnera l'occasion de faire un tour en Haute-Savoie (74) et de suivre une quête policière un peu décalée.

Au sommaire de cette note :

  • le synopsis et la bande-annonce
  • Un autre aspect de la carrière de François Damiens
  • une présentation de Julie Lescaut.

 **********

 

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Synopsis

À 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague. Sa conseillère au Pôle emploi lui propose un job particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime. Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres...

 


Ajoutée le 14 janvier 2014 par UniFrance

Transcription

Max – Écoute Jean, ça fait des mois que tu rames, que tu es dans le creux de la vague.
Jean – Honnêtement, je vois pas ce qu'on me reproche. Je suis toujours à l'heure sur le tournage, toujours de bonne volonté, au taquet, je connais mes personnages...
Max – Plus personne ne veut bosser avec toi, c'est ça la vérité.

Martine, la conseillère Pôle-Emploi – J'ai quelque chose. Je ne proposerais pas ça à n'importe qui.
Jean – J'sais pas, qu'est-ce que je dois faire exactement ?
Martine – Le mort... pour la justice. Des reconstitutions sur des scènes de crime...

Madame Jacky – Quand le lieutenant m'a prévenu qu'il y aurait une vedette dans son équipe, j'ai aussitôt réservé la 13.

Lieutenant Lamy – Vous savez, faire le mort, c'est pas anodin, hein. Il faut être solide psychologiquement.

Lieutenant Lamy – Je vous présente Jean Renault, notre doubleur.

Noémie – Une scène de crime n'est pas une scène de théâtre.
Jean – Je sais madame le juge, je... connais mon métier. Je suis... professionnel avant tout.

Jean – Action !

Noémie – On vous a demandé de vous retourner ?
Jean – Je ne joue pas le personnage, je suis le personnage. J'entends du bruit, je me retourne.
Noémie – Vous faites quoi, encore, là ?
Jean – Ben je me défends, l'instinct de survie.

Jean – Ah !
Noémie –
Oh là, ça va bien, oui ?!

Jean – Vous avez vu comment elle me parle ?

Noémie – Vous m'avez suivie ?
Jean – Je veux qu'on retourne la scène ensemble. On a tout bâclé ce matin, on n'était pas bon.
Noémie – C'est quoi, ça ?
Jean – Vous avez encore l'enregistrement du meurtre ?
Noémie – Oui. Vous entendez pas comme un « hhhhha » ?

Jean – Faut arrêter deux secondes. Il est pas capable de tuer un lapin, ce gamin.

Jean – Action.

Madame Jacky – C'est Gotham city, cette bourgade.

Jean – Laissez-moi faire. J'ai déjà fait un négociateur dans un Julie Lescaut.

**********

Julie Lescaut est un personnage de fiction policière interprété par Véronique Genest (née en 1956) dont les enquêtes ont été diffusées entre 1992 et 2014 (soit 22 saisons et 101 épisodes) sur TF1.

 

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Photo trouvée ici.

 

**********

François Damiens (né en 1973) est devenu célèbre grâce à ses canulars d'abord diffusés en Belgique dès 2000 puis en France en 2004.

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Ces sketches permettent d'analyser des situations de communications assez riches.

Dans le cadre du cinéclub, on a naturellement choisi de présenter une séquence dans laquelle il se fait passer pour un caissier de cinéma.


Ajoutée le 30 juillet 2010 par lolmaxt

 

Transcription

Dame 1 – Comment ça s'appelle, le film de Woody Allen ?
François – Vous l'avez déjà vu ?
Dame 1 – Non.
Dame 2 – On veut le voir.
Dame 1 – Il paraît que c'est très bien.
François – Oui c'est très bien ça.
Dame 2 – Vous l'avez vu ?
Dame 1 – Vous l'avez vu ?
François – Oui, je l'ai vu, j'ai eu l'occasion de le voir. Mais ce qui est moche, je vous dis, c'est que ça se termine de manière tragique.
Dame 1 – Bon, ben on va voir.
Dame 2 – Oh !
Dame 1 – Faut pas nous le dire...
Dame 2 – Faut pas nous déflorer le...
François – Non, non, non, c'est parce qu'il y a un moment...
Dame 1 – Oui.
François – … au début du film on croit que tout démarre bien et Pénélope meurt dans un accident de bus. On se rend compte le lendemain...
Dame 1 – Il faut pas nous raconter ! Chut. Stop.
Dame 2 – Il va tout nous raconter.
Dame 1 – Stop ! On ne dit plus rien !

François – Je passe du coq à l'âne. Vous travaillez pas, vous ? Parce qu'on dit « c'est la crise », tout le monde se plaint, il est dix-sept heures, vous êtes...
L'homme – Attendez, attendez, moi je suis en repos aujourd'hui, il y a des jours où je travaille...
François – Justement ! Justement, justement, eh, justement. Moi, y a des trucs qui me dépassent. Parce qu'il y a tout le monde qui se plaint, « y a plus d'argent, plus de pouvoir d'achat »et tout ça et les salles de cinéma sont remplies l'après midi, alors je vais finir par dire « on prend l'ours ou qu'est-ce qu'on fait à la fin ». Allez au cinéma le soir ou le week-end, qu'est-ce que c'est que ce bordel, aller au cinéma l'après-midi ?

François – Au cours de la cérémonie quand il rentre dans l'église...
Dame 1 – On a dit qu'il fallait plus rien nous dire.
François – Ah non, je vous dis juste ça, il flashe sur la belle sœur de sa future femme, ah...
Dame 1 – D'accord. Allez.
François – Et elle ne voit pas le...
Dame 1 – Rhôôô.
François – ... le passage à niveau...
Dame 1 – J'écoute plus j'écoute plus j'écoute plus...

François – Vous êtes en avance hein. Deux heures en avance. Vous allez rester ici pendant deux heures ?
Le garçon – Non on va aller faire un tour.
La fille – Non, non, on va faire un tour.
François – Deux heures avant ? C'est énorme.
Le garçon – Écoutez, si vous voulez on va revenir tout à l'heure.
François – Non mais c'est pour savoir, vous comprenez ce que je veux dire...
Le garçon – Oui.
François – Vous venez deux heures avant !
Le garçon – Oui, on vient deux heures en avance, comme ça on est tranquille, on perd pas de temps.
François – Mais vous êtes tranquille.
Le garçon – On part faire un tour, on va se promener, se balader, y a des trucs à faire...
La fille – Enfin bref, on fait ce qu'on veut, quoi. Si vous voulez pas nous donner nos places on va pas en parler pendant une heure. On fait ce qu'on veut…
François – C'est juste que vous dites que vous voulez venir à cinq heures, il est trois heures moins cinq et il dit après ça on va aller se promener. Eh calme-toi...
Le garçon – Ouais. Mais ouais mais bon on n'a pas que ça à faire. C'est agaçant quoi, c'est bon.
La fille – Mais c'est énervant aussi, ça fait dix minutes qu'on parle de la même chose.
François – Vous êtes jeunes, vous avez plein de choses à faire...
Le garçon – Bon c'est bon. Donne-moi ça, allez, vas-y.
François – Mais attends.
La fille – Allez.
Le garçon – J'en ai marre, c'est bon.
François – Calme-toi, ta femme te le dit elle-même.
Le garçon – Ben ouais. C'est bon, j'ai pas envie de perdre un quart d'heure [...] de pas perdre de temps, c'est bon...
François – Des gens désagréables.
Le garçon – Ouais, des gens désagréables, ouais, ouais...

François – Je vous dis, quand elle décède...
Dame 1 – Mais dépêchez-vous !
François – Mais quand elle décède...
Dame 1 – Oh !
François – Mais quand...
Dame 1 – C'est tout !
François – Non mais...
Dame 1 – C'est tout !
Dame 2 – On... parce qu'on y va...
François – Quand elle décède...
Dame 1 – Oh non ! Non ! Non ! Je ne veux plus entendre un mot.

1ère – On voudrait prendre dix places.
François – Oui mais vous... vous en avez pas besoin puisque vous êtes que neuf. Vous comprenez ?
2ème – Non mais bon, on peut prendre un carnet à...de dix ticket à six euros trente.
François – Mais si vous êtes que neuf, ça sert à rien d'acheter vos dix places, c'est ça que je...
1ère – Mais si parce que dix places, c'est dix places.
François – Je tente de vous expliquer mais vous... vous percutez pas directement l'information, quoi...
2ème – Mais je sais pas quand vous allez à […] vous prenez un carnet de dix tickets.
François – Ça, c'est contourner la... non, non, ça jamais.
3ème – C'est pas grave, ça, c'est un arrangement...
François – Oui oui oui oui. Arrangement ! Hun hun, ben je suis pas là pour arranger le bidon des autres, hein.

François – Je vous dis juste...
Dame 1 – NON !
François – … aux deux tiers du film.
Dame 1 – NON, NON et NON !
François – C'est moche, moche, moche... parce qu'on y croit et...
Dame 1 – Rhôôô...
François – Mais c'est l'histoire du film, madame.
Dame 1 – Mais je ne veux pas la savoir !
François – Quoi ? Parce qu'elle...
Dame 1 – Mais on veut aller au cinéma, monsieur, on veut pas vous écouter.

François – Partez faire votre tour. Vous revenez dans une heure, vous êtes une heure en avance.
Le garçon – Tu vas nous préparer nos pantoufles et des croissants, aussi, non ?
François – Quoi ?
Le garçon – Les pantoufles aussi, tu les prépares pendant ce temps là ?
François – Tu veux ?
Le garçon – Ouais.
François – Il suffit de demander.
Le garçon – Ouais allez donne-moi nos places et puis c'est bon.
François – Tu veux aussi les pantoufles et les croissants ?
La fille – Putain, mais merde.
François – Je demande deux paires de pantoufles ?
Le garçon – Tu me gaves.
La fille – C'est le responsable là-bas ?
François – Deux paires de pantoufles ?
Le garçon – Non non non.
François – Je peux demander deux paires de pantoufles et deux croissants.

Dame 1 – Donnez-moi mon billet, ma carte. Donnez-moi, DONNEZ-MOI !
François – Donnez-nous, donnez-nous !
Dame 2 –Mais faut arrêter.
Dame 1 –Mais vous n'êtes pas bien monsieur.
François – Non !
Dame 1 –Donnez-moi !
François – [Rire malsain.]

François – Mais franchement je crois pas que c'est [sic] la bonne semaine, hein. Je vous dis :rien de bon à l'affiche pour le moment.
L'homme – Enfin bon.
La femme – Nous on est là maintenant alors...
François – Alors que la semaine prochaine, y aura de belles sorties, de beaux blockbusters...
La femme – Ah oui ?
François – … qui vont sortir, ça va être magnifique.
La femme – On attend la semaine prochaine ?
François – Mais oui, attendez la semaine prochaine...
La femme – Vous nous rendez les billets ?
François – Oui, je vous rends les tickets et vous revenez la semaine prochaine.
La femme – Bon, allez on va faire un tour à Ikéa.
François – Ouais, allez, bonne journée.
La femme – Au revoir.

**********

En article de Vincent Malausa paru dans le n°665 des Cahiers du cinéma paru en mars 2011 en fait l'éloge :

françois damiens 1

françois damiens 2

 

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