En 1992, Jacques François (1920-2003) fit paraître une autobiographie, ou plutôt un recueil de rencontres, de souvenirs et de réflexions sur son métier. Comme à notre habitude sur ce blog, nous en avons retenu les trois passages liés à l'ex-Yougoslavie.

0245737_1

Jacques François est connu du grand public pour ses nombreux seconds rôles dans la série des Gendarmes avec Louis de Funès, les films de Jean Yanne et ceux de Jean-Marie Poiré, souvent dans un même emploi. Néanmoins, il considérait le théâtre comme son vrai métier.

******

La première anecdote clôt une série de souvenirs de vacances en famille. Celui-ci se situe vers 1936 ou 1937. Il révèle que Jacques François vient d'un milieu social plutôt très aisé.

 

    Un autre été, l'ambassadeur de Yougoslavie à Paris et sa femme, qui devait avoir eu quelques ennuis gastriques, invitèrent ma mère et mon beau-père dans leur villa de Bled [Slovénie], petit village superbe au bord d'un lac, dans leur pays. Je fus du voyage. Toute la journée comme à Vevey [Suisse], je me promenais seul dans le jardin ou je ramais sur le lac, personne ne m'accordant la moindre attention sauf, au bout de quelques jours d'observation, notre hôtesse. Elle décida un matin que je devrais aller jouer et me baigner chez un jeune garçon de mon âge qui vivait avec sa maman, dans une superbe propriété à quelques kilomètres de là. Dès lors, chaque jour, une puissante automobile que je rêve avoir été une Rolls, venait me chercher, et me raccompagnait le soir. Le jeune garçon en question était le roi Pierre II de Yougoslavie et qui, lui-même, s'ennuyait ferme. Sa maman était la reine Marie, veuve du roi Alexandre assassiné à Marseille deux ou trois ans auparavant. Le roi Pierre était longiligne, timide et mélancolique. Nous étions faits pour nous entendre. Je pense qu'avec ce dernier souvenir estival le ministère public est servi... pour l'instant !

 

******

 

Božidar Purić (1891-1977) était l'ambassadeur de Yougoslavie en France de 1936 au moment où il devint premier ministre du gouvernement yougoslave en exil (1943-1944).

00

Božidar Purić en 1935, alors ambassadeur de Yougoslavie en France. Photo trouvée ici.

 

Parmi les photos réunissant Marie de Roumanie (1900-1961) et Pierre II (1923-1970), nous avons trouvé les suivantes.

d9b71bb2d31e1a2dfa69b8a211eb521a--romania-ferdinand

Photo trouvée sur ce site.

 

 Kraljica-Marija-16

Photo trouvée sur ce site.

Le jeune Jacques François se trouvait une ressemblance avec Pierre II de Yougoslavie qu'il voyait, comme lui-même, "longiligne, timide et mélancolique".

Petar II Karađorđević et Jacques François

Le lac de Bled, en Slovénie, tel qu'il était en 1926 d'après ce site.

GrajskoKopalisce1926_mala