La Moule - Jean-Christophe Menu (Chroquettes, 2016)
Cette catégorie fourre-tout (Franserbe, un mot valise limité puisqu'on s'étend au domaine de la francophonie et de la Yougolavie) est bien commode pour évoquer des auteurs dont on aime le travail simplement en citant un extrait de leur œuvre.
C'est le cas de Jean-Christophe Menu (né en 1964) et son recueil de Chroquettes (paru en 2016), mot valise combinant « chroniques » et « croquettes ».
La plupart des planches de ce recueil ont paru dans Fluide Glacial (magazine fondé en 1975) mais quelques-unes ont été publiée dans Libération et dans Art-Press.
La plupart développent un thème permettant à l'auteur de parler de lui-même (nous sommes dans l'autobiographie) et de ce et ceux qu'il aime. Certaines sont elles-mêmes des recueils de mini-chroquettes, comme celle d'où sont tirés les deux strips qui constituent le récit intitulé La Moule.
Elle se situe au milieu d'une planche, entre :
- une évocation des parutions de Topor dessinateur de presse (édité par Alexandre Devaux) et de J'ai vu passer le bobsleigh de nuit de Gébé édité par Frédérique Pajak, tous deux parus aux Cahier dessinés* et
- une réflexion sur les Ramones.
Peut-être ce récit sera-t-il plus lisible découpé en case.
Jean-Christophe Menu fait référence à son départ de l'Association (dont on a parlé ici-même) en 2011 pour fonder l'Apocalypse, une nouvelle structure éditoriale.
Le photogramme ci-dessous n'est pas bon, mais il permet de voir la fameuse moule dans le bureau de l'Association, sur une étagère à gauche de Jean-Christophe Menu.
Il est tiré d'un court reportage réalisé en 2009 pour evene.fr par Mikaël Demets pour l'entretien et Guérine Regnaut pour la réalisation. Il est visible ici.
*********
Puisqu'on a de la place voici les couvertures des publications de Topor (1938-1997) et Gébé (1929-2004), deux des plus grands génies du dessin.
CLIC!