L'inventaire des invités de cet épisode.

Le 29 mars, nous avions commencé à "décrypter" l’épisode de Bref ici rediffusé. Nous avions tenté de nous familiariser avec les personnalités qui y étaient invitées, ce qui a donné lieu à cette catégorie.
Ce travail de "décryptage" (entre guillemets puisque il suffisait de faire une petite présentation de chacun des invités) nous a bien plu.
Il n'y a pas de volonté prescription. Il s'agit plutôt de montrer des choses qui ont (ou ont eu) un certain impact dans la culture populaire.
Transcriptions
C’est ce travail qui nous a donné...
[Lire la suite]
En matière de référence culturelle, l’épilogue de cet épisode de Bref est remarquable. Le dialogue entre "Je" et Chantal Lauby est une référence à cette très courte séquence :
Ajoutée par Adn476 le 6 janvier 2010
Karamazov - Vous êtes Odile Deray?
Deray - Non, je suis le Pape et j'attends ma sœur, hum... (Il part, un peu perdu, elle le suit). C'est moi !
Karamazov - Ah !
Comme un très grand nombre de répliques de la Cité de la peur, une comédie familiale (Berbérian, 1993), toute une génération est capable de...
[Lire la suite]
L’ultime et tonitruant "Bref" de cet épisode de Bref a été prononcé par Michel Galabru (né en 1922). C’est probablement la seule personnalité de ce sketch qu’on n’ait pas besoin de présenter étant donné le nombre de diffusions des Gendarmes de Saint-Tropez en Serbie. Il y jouait l’adjudant Jérôme Gerber face au maréchal des Logis-chef Ludovic Cruchot, interprété par Louis de Funès.
Interprète de plus deux cents films, il a surtout joué dans des films alimentaires. En ce qui concerne Les Diplomés du dernier rang (Gion,...
[Lire la suite]
Michel Denisot et Yann Barthès, naturellement présents dans cet épisode de Bref, sont deux animateurs des émissions quotidiennes de la tranche 19h 20h30 de Canal Plus. Le premier présente le talk show le Grand Journal, suffisamment gentil et distrayant pour que des stars américaines viennent y faire leur promotion. C’est dans cette émission qu’est apparue la série Bref. Le second présente le Petit journal depuis 2007. D’abord courte chronique tout en image, l’émission a pris une certaine ampleur résumée dans ce sketch des Guignols de...
[Lire la suite]
Dans cet épisode de Bref, on rencontre une Marina Foïs plus à l’aise avec ses 40 ans.
Avec ses cinq collègues de la troupe des Robins des Bois (Maurice Barthélémy, Élise Larnicole, Pierre-François Martin-Laval, Jean-Paul Rouve et Pascal Vincent), ils ont produits un grand nombre de sketches absurdes dans les quels ils ont détourné (ou massacré) les expressions de la langue française et essayé de repousser les limites du trash et du bon goût (si c’était possible). D'autres sketches montreraient mieux leur folie.
Ces six comédiens...
[Lire la suite]
Dans cet épisode de Bref, on voit "Je" avoir un rendez-vous avec une Florence Foresti visiblement peu à l’aise en amour.
Elle a acquis une certaine notoriété grâce à la télévision (et notamment les émissions de Laurent Ruquier, diffusées sur France 2 et dont on peut voir de nombreux extraits sur Internet). Elle a aussi eu beaucoup de succès avec ses spectacles dans lesquels elle joue un personnage de femme un peu décalée par rapport aux canons habituels. Elle y parle surtout de la vie quotidienne et des relations...
[Lire la suite]
Dans cet épisode de Bref, Fred pose des questions et Jamy y répond.
C’est le principe de C’est pas sorcier, l’émission de vulgarisation scientifique qu’ils animent sur France 3 depuis 1994 (bientôt 20 ans). Un type de l’âge de "Je" dans Bref pourra avoir grandi avec eux. Frédéric Courant et Jamy Burgaud nes sont pas à proprement parler des vedettes, mais ils font partie du P.A.F. (Paysage Audiovisuel Français).
Autour d’un thème scientifique ou culturel, Fred, en extérieur, explore et communique avec Jamy qui, de leur camion,...
[Lire la suite]
Dans cet épisode de Bref, on ne voit qu’Éric Judor, connu surtout pour son duo avec Ramzy Bedia, bouger les lèvres pendant que "je" parle.
Duo lunaire, Éric & Ramzy font rire par leur naïveté, leur gaucherie, leur non-sens et leurs difficultés à maîtriser le langage.
Dans Les Mots d’Éric & Ramzy, série diffusée sur M6 à leurs débuts télévisuels, ils expliquaient un mot qu’ils ne comprenaient pas en essayant de l’interpréter. On pouvait ainsi apprendre des mots tels que hyperbole, philatelliste, sarcasme ou, comme ici,...
[Lire la suite]
Dans cet épisode de bref, "Je" achète un vélo par petites annonces à Élie Semoun. Ils s'agit d'une référence à la série des petites annonces d'Élie. Elles sont très souvent basées sur le principe du bide. Des gens souvent misérables, bêtes ou méchants (ou les trois) essaient de se faire passer pour mieux qu'ils ne le sont en réalité, de vendre quelque chose qui ne fonctionne pas. Ce sont souvent des démonstrations ou des confessions qui "partent en quenouille" de façon souvent hystérique.
Dans cette vidéo, Rodriguez père & fils...
[Lire la suite]
Dans la même soirée de cet épisode de Bref, Alexandre Astier s’est déguisé en roi en prenant une couronne sur une galette des roi (ce qui permet de situer la fête aux alentours du 6 janvier, date de l’épiphanie).
Alexandre Astier a été révélé au grand public grâce à sa série Kaamelott à la croisée des Monty Pythons (pour le thème et une certaine folie) et d’Astérix (pour les anachronismes, les attitudes actuelles dans un contexte ancien), cette série aux épisodes brefs lors des premières saisons était diffusée sur M6.
Dans cette...
[Lire la suite]