Le giornate del cinema italiano a Novi Sad
Les journées du cinéma italien se sont ouvertes hier à Novi Sad.
C’est l’occasion d'évoquer les co-productions franco-italiennes qui furent très nombreuses dans les années 60 et 70. Certaines ont été plutôt destinées au public transalpin et d’autres au public cisalpin. De plus exceptionnelles (comme Rocco e i suoi fratelli / Rocco et ses frères, Luchino Visconti, 1960) ont eu une meilleure fortune des deux côtés de la frontière.
La rétrospective consacrée à Mario Monicelli offre l’occasion d’en découvrir quelques-unes. Je n’ai jamais entendu parler des films suivants mais je les aurais regardés avec un grand plaisir. Je mentionne les noms des acteurs français (encore populaires aujourd’hui) qui y participèrent (co-production oblige) sans vraiment tenir le haut de l’affiche.
- La grande guerra, 1959 (Italie, France), avec Bernard Blier
- Casanova 70, 1966 (Italie, France), avec Michèle Mercier et Bernard Blier (et Beba Loncar !)
- L’armata brancaleone, 1966 (Italie, France, Espagne) avec Catherine Spaak (une actrice française dont la carrière fut essentiellement italienne).
- Amici miei , 1975 (Italie) avec Philippe Noiret et Bernard Blier
- Les deux autres films de la rétrospective étant I soliti ignoti, 1958 (Italie) et Guardie e ladri, 1951 (Italie)
Je découvre à cette occasion la régularité des apparitions en Italie de l’immense Bernard Blier (ici, sur une photo extraite du film Les Tontons Flingueurs, 1963).
Rappelons aussi que Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale et Ugo Tognazzi ont été très populaires en France, ce qui ne fut pas le cas de Totò, assez curieusement.
Ci-dessous, une vidéo hors-programme pour présenter Catherine Spaak. C'est un extrait de La Parmigiana (Antonio Pietrangeli, 1963) trouvé ici.
Ajoutée par antoniobonifati le 21 oct. 2009