Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Caves du Majestic
Publicité
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 949 759
8 juin 2013

OCLC/FT - 5bis/7 - Toi c'est moi - Pills & Tabet (1934, 1936), Réda Caire & Danou (1934)

En parallèle avec le cycle consacré à Jacques Demy (voir cette note), la cinémathèque française organise un autre cycle intitulé Cinéma Français et Chansons (10 avril - 3 juin). Ce cycle a donné lieu à un article publié sur le site de la Cinémathèque française et consacré à "On Connaît la chanson". Il est dû à François Thomas, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l’œuvre d’Alain Resnais. À cette occasion, il a étudié les archives de Sylvie Baudrot, script d’Alain Resnais sur ce film et sur de nombreux autres du réalisateur. On y apprend que six autres chansons avaient été prévues, certaines devant jouer parfois un rôle assez important.

Dans cet article, François Thomas suppose que la chanson Toi et moi pouvait aussi bien désigner celle de Pills & Tabet (1932-1939).

Ce duo formé par Jacques Pills (1906-1970) et Georges Tabet (1905-1984) a eu des succès encore relativement familier aujourd'hui (notamment Couchés dans le foin).

Toi c'est moi a donc d'abord été une opérette (1934-1940) puis un film (en 1936).

1589
Partition de la chanson éponyme

On trouvera deux versions de cette chansons sur l'excellente Encyclopédie multimédia de la Comédie Musicale et théâtrale en France (1918 – 1940), et notamment sur la page qui lui est consacrée.

Il y a naturellement celle de Pills & Tabet, simplement orchestrée.

Et il y a celle de Reda Caire (1905-1963) et Danou dotée d'une orchestration plus étoffée et assez folle vers la fin.

En voici les paroles.

  (Henri Duvernois – Marcel Bertal – Louis Maubon – Robert Chamfleury – Albert Willemetz)

L'un - Alors, je vois que nous avons eu une petite rentrée inespérée.
L'autre - Nous ?
L'un - Oui, mon vieux, je dis nous parce que je suis toujours de moitié avec toi, dans les petits ennuis d’argent, hein… Quand tu n’en as pas, je n’en ai pas. Oui mais quand t’en as, j’en ai.
L'autre - T’as raison, va.

En vrais amis qui s’aiment beaucoup
Nous nous partageons tout
Cravate, cigarette, béguin ou galette
Toi, c’est moi
Moi, c’est toi
Tout ce qu’on a, on se le prête on échange,
Il n’est pas de bonheur sans mélange

Puisque toi, c’est moi
Moi, c’est toi
Nous sommes comme deux doigts de la main
De bons copains

Nous partageons au même moment
Les mêmes sentiments
Quand j’ai un malheur
Aussitôt je pleure
Mais dès que je ris
Je souris

Car toi, c’est moi
Moi, c’est toi
Ce que je sens, sur le champ
Je le sens
Quand je bois
J’ai la gueule de bois

Puisque toi, c’est moi
Moi, c’est toi
Nous formons depuis des mois et des mois
Deux frères siamois

Nous ne pouvons, il faut le déclarer
Jamais nous séparer
Comme un vrai toutou
Je l’accompagne partout
En train, en auto,
Au piano

Car toi, c’est moi
Moi, c’est toi
Quand je chante
Aussitôt moi, je chante
L’harmonie, dans la vie, nous unit

Puisque toi, c’est moi
Moi, c’est toi
Nos deux cœurs chantent en chœur leurs chansons
Ils sont à l’unisson

----------------

a0122

Le film réalisé par René Guissart (1888-1960) donne une occasion de voir à quoi ressemblaient Pills & Tabet à l'époque de leurs succès.


Mise en ligne le 28 juin 2009 par camille885

Transcription (tentative)

Depuis l’âge de trois ans et demi
Nous sommes deux amis
Et tout petits nous avons débuté
dans les chansons dans la gaîté

Toi, c’est moi
Moi, c’est toi
Au lycée déjà nous partagions
Comme deux frères tout ce que nous aimions

Toi, c’est moi
Moi, c’est toi
Nous étions comme deux doigts de la main
De bons copains

Comme le travail n’est pas notre passion
Nous sommes sans situation

Pour payer nos dettes nous n’avons pas le choix
Moi j’ai pas le temps
Et moi, j’ai toi [?]
Toi, c’est moi
Moi, c’est toi

Quand un soir par hasard moi je bois
Le lendemain, j’ai la gueule de bois

Puisque toi, c’est moi
Moi, c’est toi
Nos deux cœurs chantent en chœur leurs chansons
Ils sont à l’unisson

 

L'encyclopédie multimedia de la comédie musicale théâtrale en France (1918-1940)

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité