Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 941 085
18 novembre 2017

Le Testament d'Orphée - Jean Cocteau (1960)

Le Testament d'Orphée de Jean Cocteau (1889-1963) nous donnera l'occasion de faire un tour dans des régions peu explorée de la poésie.

Au sommaire de cette note :

  • le synopsis et la bande-annonce
  • Un Orphée belgradois.

**********

971ef78f1e84a5818dfa0e8790d19135

Synopsis

Hors du temps et du réel, les expériences d'un poète : son jugement par Heurtebise et la Princesse, les Gitans, le palais de Pallas Athéna, la lance de la déesse qui le transperce, sa résurrection, la tentation du Sphinx, la fuite  d'Œdipe et l'assomption finale... 

 

Attention ! La bande annonce comporte essentiellement des images de films précédents de Jean Cocteau.


Ajoutée le 29 janvier 2011 par MangeDisk

Transcription

Pour Jean Cocteau tout a commencé avec la traversée d'un miroir. Pour la première fois, un homme montrait qu'il n'y avait pas de limite pour un rêveur éveillé et que la poésie, comme le cœur, pouvait avoir du sang.

Depuis ce sang n'a cessé de couler. Tous les miroirs, l'un après l'autre, ont été traversés. Nageur toujours à l'aise dans les océans que nous croyons insondables, Jean Cocteau nous a montré que la légende était notre aventure quotidienne et qu'il suffisait pour déjouer les pièges et les poisons de la réalité des expédients les moins attendus. Un peu de tendresse au fond des yeux, un simple chandail comme armure.

 

Patrice – Bravo à l'abus.
Nathalie la Blonde – Vous me prenez pour une idiote ? Quand vous serez ivre, ça vous servira à quoi ?
Patrice – À rien ! Et c'est ce qui est beau.

Sans effort, comme il fait de toute chose, Jean Cocteau a restitué au monde sa vraie couleur en ayant l'air de le maquiller. Et la Belle la plus belle devenait moins belle que la Bête dont le regard est habité par l'amour.

La Bête – Si j'étais un homme, sans doute, je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes... qui veulent prouver leur amour ne savent... que se coucher par terre... et mourir.

Le Sang d'un PoèteL'Éternel Retour, la Belle et la Bête, les Parents Terribles, et puis comme un coup de tonnerre, la révélation d'Orphée. Tout un cheminement patient et beau à rebours de toutes les conventions, assuré dans sa démarche là où tout autre trébucherait, pour aboutir à la dernière traversée du dernier miroir, le plus opaque, celui qui sépare l'apparence d'un homme de sa vérité. C'est ce pas justement, avec son nouveau film, que vient de franchir Jean Cocteau.

À toutes les questions que se pose la poésie, à toutes les questions que vous vous posez peut-être à votre insu, le Testament d'Orphée apporte la réponse. Car dans les époques sans poésie, le dernier mot appartient toujours à celui qui a su demeurer poète.

------ 

 

Les films mentionnés dans la bande annonce sont tous écrits par Jean Cocteau, sauf mention contraire ils ont également été réalisé par le poète.

  • Le Sang d'un Poète, 1932
  • L'Éternel Retour, Jean Delannoy, 1943
  • La Belle et la Bête, 1946
  • Les Parents Terribles, 1948
  • Orphée, 1950

On retrouve les comédiens ayant participé à ses précédents films, et notamment Maria Casarès (1922-1996), mais aussi Jean Marais (1913-1998), François Périer (1919-2002) et Henri Crémieux (1896-1980), ainsi également que quelques amis artistes.

 

**********

Quelqu'un a justement partagé il y a quelques jours cette sculpture de de Milan Vergović (1928-1980) sise jadis à Novi Beograd.

bg-kaplar3

Photo trouvée ici ainsi que le texte ci-dessous.

SKULPTURA "Orfej", čuvenog užičkog vajara Milana Vergovića, bila je postavljena u dvorištu škole na Novom Beogradu koja je nekada nosila ime "Josip Broz Tito", a danas je "Jovan Dučić". Snimak je nastao oko 1967. godine, najverovatnije kada je škola počela da radi. Zbog vandalizma devedesetih godina skulptura je bila oštećena i sklonjena je u atrijum škole.

 Z. Nikolić, Novostim 16 mars 2016

 

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité