Parmi les figures de styles les plus fréquemment repérées dans les médias, l’oxymore a une place spéciale. On en trouve la définition sur cette page.

006_oxymore martin vidberg l'actu en patate

Il est peut-être utile d’expliciter certains exemples de cette note.

- L’illustre inconnu est représenté par la tombe du soldat inconnu, enterré sous l’Arc de Triomphe au lendemain de la première guerre mondiale.
- Le bourgeois bohême (ou bobo) représente une classe sociale nouvellement apparue.
- La gauche caviar désigne certains représentant de la Gauche de François Mitterrand (Président de la République de 1981 à 1996, issu du Parti Socialiste).
- La TVA sociale est la dernière taxe à paraitre pour "faire face à la crise".

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est cette taxe que vous payez à l’État lorsque vous achetez un bien ou un service. Elle peut varier selon les cas entre 5,5% et 19,5%. Celle de 5,5% est d'ailleurs passé à 7%. Concrètement, ma place de ci­n­éma est passé de 7€50 à 7€80.

La TVA sociale qui serait une autre taxe est assez critiquée (ici et par exemple) pour différentes raisons (précipitation et complexité de cette nouvelle loi, incompréhension de ceux qui pensent qu’il vaudrait mieux prendre l’argent là où il y en a, etc.).

 

C’est l’occasion de découvrir le blog d’actualité de l'excellent Martin Vidberg hébergé par lemonde.fr.

Martin Vidberg, d’abord connu des bloggers et des jeunes instituteurs grâce à son journal d’un remplaçant, traite l’actualité d’une façon assez particulière : il "patatise" tout le monde (c’est-à-dire que tout le monde est caricaturé sous forme de pomme de terre).

Tenu de traiter l’actualité, il parlera aussi beaucoup de ses thèmes favoris : l’éducation, Internet, les jeux de société, etc.