Dans l’Ascension du Haut-Mal, David B. revisite sa propre histoire et celle de sa famille. Certaines cases de cette œuvre permettront d'évoquer des éléments de littérature, de géographie, de musique, d'histoire, voire d'ésotérisme.

 

-------------------

 

l'ascension du haut mal 58

case extraite de la planche 58 du volume 6

Le Magazine Littéraire, créé en 1966 continue de paraître encore aujourd’hui. Ce magazine (ou cette revue) dispose de plusieurs rubriques mais il est surtout connu pour le dossier consacré chaque mois à un auteur, un courant ou un thème. On peut consulter ici la liste des termes abordés tout au long 513 numéros parus jusqu'à présent. (Et ce n'est pas fini !)

 

Le dessin semble reprendre un numéro consacré à Nietzsche (1844-1900), ce qui permet de tenter de situer la séquence.

 

En effet, Nietzsche a fait l’objet de trois numéros (et d’un hors-série) dont voici les couvertures.

 

N° 141

N° 141. Octobre 1978. Nietzsche. Supplément Littérature suisse romande.

N° 298

N° 298. Avril 1992. Les vies de Nietzsche.

N° 383

N° 383. Janvier 2000. Nietzsche contre le nihilisme.

Tout porte à croire qu’il s’agissait là du numéro d’octobre 1978, datant de l’époque où étudiant à Paris, le jeune David B. espaçait ses visites au domaine familial.

 

-------------------

 

Toutes les couvertures sont de Raymond Moretti (1935-2005). Il fut l'illustrateur attitré du magazine de 1972 (portrait de Philippe Sollers) à 2004 (portrait d'Antonin Artaud). Quelle publication peut se vanter d'une si longue collaboration avec un artiste ?

 

 -------------------

 

Le Magazine Littéraire, outre les contributions souvent intéressantes d'universitaires et d'écrivains, a eu de nombreuses signatures marquantes. Celle que je préférais dans les anciens numéros était celle de Jacques Sternberg (1923-2006). Sa rubrique s’appelait Le Petit Sternberg Illustré.

magazine litteraire sternberg logo contraste

 

Il y évoquait l’actualité de l’édition avec humour et érudition. J’étais trop jeune pour les suivre à leur parution, mais on peut toujours en trouver d’occasion dans les bouquineries ou dans un kiosque du boulevard Saint-Michel.

 

-------------------

 

La version actuelle du magazine est consultable à la médiathèque de Belgrade.