Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 930 817
20 mai 2014

37/45 - Bidon - Alain Souchon (1976), Satisfaction - The Rolling Stones (1965), Rien qu'un seul mot - Eddy Mitchell (1965)

L’Heureux mix (2003) de la Tordue est un mélange des paroles de plusieurs chansons ayant marqué les auteurs sur une musique originale. Comme ils ne sont pas les seuls à les connaître, découvrons-les ensemble.

---------------

 

Bidon (1976), le deuxième album d'Alain Souchon, transforme l'essai constitué par le succès du précédent (J'ai dix ans, 1974).

 

0888880410337_600

 

Cette chanson contient beaucoup de références anglo-saxones.

Il contient surtout le mot bidon à ne pas prendre au sens littéral.

Bidon signifie ici faux comme on peut le lire ici.

 


Ajoutée le 10 mai 2008 par NeaDelphi5000

(Alain Souchon - Laurent Voulzy)

Elle croyait qu'j'étais James Dean
Américain d'origine
Le fils de Buffalo Bill

Alors admiration

Faut dire qu'j'avais la chemise à carreaux
La guitare derrière dans l'dos
Pour faire le cow-boy très beau

Mais composition

Elle me parlait anglais tout'l'temps
J'lui répondais deux trois mots bidon
Des trucs entendus dans des chansons

Consternation


Elle croyait qu'j'étais coureur
Qu'j'arrivais des Vingt-quatre heures
Avec mon casque en couleur

Alors admiration

J'lui disais drapeau à damiers
dérapage bien contrôlé
Admirateurs fascinés

Télévision

Elle me dit partons à la mer,
dans ton bolide fendons l'air
Elle passe pas l'quatre-vingts ma traction

Consternation


J'suis mal dans ma peau
En coureur très beau
And I just go
With my pince à vélo
J'suis bidon,
J'suis bidon


J'suis qu'un mec à frime
Bourré d'aspirine
And I just go
With my pince à vélo
J'suis bidon,
J'suis bidon

Elle croyait qu'j'étais chanteur
Incognito voyageur
Tournées, sonos, filles en pleurs

Admiration

Faut dire qu'j'avais des talons aiguilles
Le manteau d'lapin d'une fille
Des micro-bracelets aux chevilles

Exhibition

Elle me dit chante moi une chanson
J'ai avalé deux trois maxitons
Puis j'ai bousillé Satisfaction

Consternation


J'suis mal dans ma peau
En chanteur très beau
And I just go
With my pince a vélo
J'suis bidon,
J'suis bidon
J'suis qu'un mec à frime
Bourré d'aspirine
And I just go
With my pince à vélo
J'suis bidon,
J'suis bidon

 

---------------

Du lexique.

Rappelons que les mots en –tion sont tous au féminin.

Admiration
Composition
Consternation
Admiration
Télévision
Traction
Consternation

Admiration
Exhibition
Satisfaction
Consternation

---------------

Des gens

James Dean (1931-1955)

James Dean photographié par Dennis Stock en 1955 à Times Square

Buffalo Bill (1846-1917)

buffalo_bill_at_athletic_park_1885

 

---------------

 

Les 24 heures du Mans (1971) avec Steve McQueen (1930-1980)
Un film situé au Mans (72) connue internationalement pour cette célèbre course (et nationalement pour ses rillettes).

 

Steve McQueen dans

affiche du film

---------------

 

Satisfaction, c’est bien sûr (I can’t get no) Satisfaction des Rolling Stones (fondé en 1962) sortie en 1965.

 

RollingStones-Satisfaction-ep

Les musiciens étaient les suivants :

  • Mick Jagger – chant, choeur
  • Keith Richards – guitares électriques, choeur
  • Brian Jones – guitare accoustique
  • Charlie Watts – batterie
  • Bill Wyman – basse
  • Jack Nitzsche– piano, tambourin

 


Ajoutée le 21 mars 2010 par Amparo Mazari

(Mick Jagger – Keith Richards)

I can't get no satisfaction
I can't get no satisfaction
'Cause I try
And I try
And I try
And I try
I can't get no,
I can't get no

When I'm drivin' in my car
And that man comes on the radio
He's tellin' me more and more
About some useless information
Supposed to fire my imagination
I can't get no,
Oh no, no, no
Hey hey hey,
That's what I say

I can't get no satisfaction
I can't get no satisfaction
'Cause I try
And I try
And I try
And I try
I can't get no,
I can't get no

When I'm watchin' my T.V.
And that man comes on to tell me
How white my shirts can be
But he can't be a man 'cause he doesn't smoke
The same cigarrettes as me
I can't get no,
Oh no, no, no
Hey hey hey,
That's what I say

I can't get no satisfaction
I can't get no girl reaction
'Cause I try
And I try
And I try
And I try
I can't get no,
I can't get no

When I'm ridin' round the world
And I'm doin' this and I'm signing that
And I'm tryin' to make some girl
Who tells me baby better come back later next week
'Cause you see I'm on a losing streak
I can't get no,
Oh no, no, no
Hey hey hey,
That's what I say

I can't get no,
I can't get no
I can't get no
Satisfaction
No satisfaction,
No satisfaction,
No satisfaction

 

---------------

 

La chanson a été adaptée par Eddy Mitchell (né en 1942) dans un album sorti la même année que la version originale.

 

45 tours sorti en 1965

 

Il l’a enregistré avec Jimmy Page (né en 1944, connu comme membre des Led Zeppelin) à la guitare, Bobby Graham (1940-2009) à la batterie et Big Jim Sullivan (1941-2012) à la guitare.

 


Ajoutée le 23 février 2012 par Rare Musicman

(Mick Jagger – Keith Richards – adaptation Claude Moine)

Rien qu’un seul mot
Satisfaction
Rien qu’un seul mot,
Satisfaction
Que tu daignes m’écrire
Et là-bas, tu dois rire
Rien qu’un seul mot
Rien qu’un seul mot

Tu avais promis de m’aimer
Tu as tôt fait de m’oublier
Maint’nant que tu es loin de moi
Tu t’endors dans d’autres bras
Oh pourquoi n’écris-tu pas ?
Rien qu’un seul mot,
Oh, oh, oh, oh,
Eh, eh, eh, oh,
Qu’as-tu fait?

Rien qu’un seul mot
Satisfaction
Rien qu’un seul mot,
Oh, oh, oh, oh,
Satisfaction
Qu’une marque qui veut dire
Que notre Amour chavire
Rien qu’un seul mot
Rien qu’un seul mot

J’étais fou de penser
Que notre amour pouvait durer
Mais moi aussi je vais chercher
Un autre cœur à aimer
Oui, loin de moi tu peux rester
Rien qu’un seul mot,
Oh, oh, oh, oh,
Eh, eh, eh,
Oh, qu’as-tu fait?
Rien qu’un seul mot
Rien qu’un seul mot
Satisfaction
Ho satisfaction
Ho satisfaction
Ho satisfaction......

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité