Flic ou voyou s'inscrit dans la série des films dits "de divertissement" de Jean-Paul belmondo (né en 1933), films traditionnellement opposés aux films dits "intellectuels".

flic-ou-voyou-affiche_84299_27951

Que l'on aime ou pas ce genre de film, on est obligé de reconnaître le soin porté à la mise en scène par Georges Lautner (né en 1926) et à la qualité du spectacle grâce, notamment, aux cascades mises au point par Rémy Julienne (né en 1930), connu pour son travail pour les James Bond et pour beaucoup de grands succès populaires français.

Quant à Jean-Paul Belmondo, il ne se contentait pas d'y jouer puisqu'il s'occupait aussi de la production et qu'il faisait lui-même les cascades.

La séquence qui suit s'intègre parfaitement au film puisqu'il montre le protagoniste s'enfuir. À l'image de Bébel, elle combine cascades spectaculaires et comédie (due au contraste entre la placidité de l'examinateur et la dangerosité de la situation, au contraste entre l'extrême maîtrise du véhicule par le conducteur et la rigidité du code de la route[1]).

Elle permet de plus de visiter Nice (06) et notamment le parc Chambrun dans le quartier du Ray, et de comparer les accents.

chambrun nice
Le Temple de Diane du parc Chambrun à Nice (quartier Le Ray)

Elle permet en outre de travailler d'une part le lexique de la description vestimentaire et d'autre part le lexique de la voiture.

Le comédien qui accompagne Belmondo s'appelle Philippe Castelli (1926-2006). Il n'apparaît dans ce film que dans ces deux minutes mémorables.

flicouvoy30 castelli
Philippe Castelli (capture d'écran trouvée dans ce blog)


Mise en ligne le 23 octobre 2007 par cykoseb

Transcription

La Radio de la police – Alerte générale, un dangereux malfaiteur vient de s'enfuir. Il s'agit d'Antoine Cerruti âgé de 40 ans. Au moment de sa fuite il était vêtu d'un jean bleu, d'une paire de baskets, d'une chemise rose et d'un blouson de cuir clair. Il est muni d'un revolver Magnum 357 non chargé.

L’examinateur – Mademoiselle.
Candidate – Merci.
L’examinateur – Monsieur Agostinelli ?
Agostinelli – Oui ! [se fait bousculer] Qu'est-ce qui se passe ? C'est à mon tour !

L’examinateur – Bravo monsieur Agostinelli. Vous n'avez pas mis votre clignotant. Ben si vous commencez comme ça, vous n'aurez jamais votre permis de conduire.

L’examinateur – Ohoho ! L'usage de l'avertisseur est interdit en ville.

L’examinateur – Refus de priorité, excès de vitesse.

Cerutti – Vous avez vu comme ils conduisent ? Ah, on donne vraiment le permis à n'importe qui.

L’examinateur – Sens interdit.

L’examinateur – Et allez, donc !

L’examinateur – Ah voilà la police. Eh ben on va vous retirer votre permis avant même que vous l'ayez.

Le jardinier – Hého ! Mais il est pas bien ?!

L’examinateur – Bon ben vous êtes recalé.
Cerutti – Oh ! Vous êtes dur !

Cerutti – J'ai respecté le stop, hein !



[1] Ceci dit, n’essayez pas de faire la même chose chez vous !