Vendredi 25 novembre (hier soir) à l'institut on m'a invité à venir faire ce que je fais sur ce blog : des associations d'idées en quelques mots, images et (parfois) sons.

C'était à l'occasion du vernissage de l'exposition consacrée au travail de Dejan Nenadov pour une série intitulée La Légende d'Ys qui vient de paraître en serbe.

9 Couv_132471 9 Couv_166172 9 Couv_220637

Le scénario en est de Jean-Luc Istin, directeur de collection chez Soleil et auteur d'une bibliographie impressionnante dont une grande part est liée à la matière de Bretagne (les légendes arthuriennes et les autres).

L'éditeur, Komiko, compte dans son catalogue de nombreux titres francophones de périodes diverses, donnant accès au public serbophone à des œuvres marquantes.

Après avoir situé rapidement la légende dans l'espace et le temps, on a parlé de quelques exemples de sa postérité avec :

  • Bran Ruz, d'Auclair & Deschamps, dans cette note-ci ;
  • Gwerz Kêr-Is, par Yann-Fañch Kemener & Didier Squiban, dans cette note-là.

Beaucoup d'élément dans la littérature, le cinéma, la musique... nous donnerons peut-être l'occasion d'y revenir...

 

********

 

On a évoqué différentes périodes d'engouement pour le folklore et les cultures traditionnelles, notamment au XIXème siècle (peintures, tableaux, romans, opéras... la fiche wikipédia nous a beaucoup appris) et dans la période post-soixantuitarde.

 

Bran Ruz - Auclair & Deschamps
Les calligraphies celtes avait eu un certain succès au moment de l'art nouveau.

 

Sur ce sujet, Bran Ruz (1981), de Claude Auclair (1943-1990) et Alain Deschamps (1941-2012) nous a permis d'aborder trois points.

 

5 Couv_777

 

D'abord, dans les années 70, on assiste dans les régions et les pays de France à un réveil de l'intérêt pour les traditions folkloriques.

 

Bran Ruz - Auclair & Deschamps
Le premier chapitre de l'album a paru en version bilingue, en breton et en français.

 

En Bretagne, c'est le renouveau des festoù noz.

 

Bran Ruz - Auclair & Deschamps

 

C'est l'époque, en ce qui concerne la musique bretonne, des succès nationaux, voire internationaux d'Alan Stivell, de Gilles Servat, de Tri Yann...

 

R-6736255-1434556934-2478

 

Alan Stivell (né en 1944) reprend le thème de la cité d'Ys dans son album Renaissance de la Harpe Celtique (1972).

 

 
Mise en ligne le 11 novembre 2009 par Svanelicorne

 

Ce réveil ne se limite pas à la Bretagne, on en trouve un peu partout en France (Malicorne en étant le fer de lance, le représentant le plus connu).

 

Bran Ruz - Auclair & Deschamps

Quittons la musique pour parler bande dessinée.

 

Les années 70, c'est aussi l'époque où des auteurs de bande-dessinée et des éditeurs ont l'ambition de révéler les capacités narratives et thématiques longtemps occultées de la bande dessinée. À la suite du magazine Pilote, (1959-1989), et en parallèle avec le travail des éditions Futuropolis, plusieurs publications ont contribué à marqué cette période de leurs expérimentations (« L'écho des savanes » en 1973 et « Fluide Glacial » en 1975 pour l'humour, « Métal Hurlant » en 1973 pour les récits de science-fiction, de fantasy, de fantastique et pour le rock et « (à suivre) » en 1978 pour des récits qui s'inscrivent dans des traditions feuilletonnesques, en résonance avec les récits populaires du XIXème siècle. Ces titres sont parmi les plus connus, mais ce fut une période effervescente avec quantité de publications dont Gélule, journal co-fondé et co-animé par Guy Maestracci.

 

 

C'est tout naturellement que Bran Ruz, long récit inspiré de la légende de la cité d'Ys commence a être publié dès le premier numéro de la revue (à suivre).

 

dessin de Tardi

 

Ce numéro contient par ailleurs un dossier assez complet sur la permanence de « la matière de Bretagne » (ainsi qu'on appelle les légendes arthuriennes, celles de Tristan et Iseult).

 

3 $_35  4 Revue_560

 

Les romans parus dans cette revue étaient souvent publiés dans la collection "les romans (à suivre)" :

 

Bran Ruz - Auclair & Deschamps - 4ème de couverture

 

 

La matière bretonne se trouve abondamment illustrée dans cette planche (et nous ne parlons pas que de la pluie !).

 

Bran Ruz - Auclair & Deschamps

Cette planche évoque quelques motifs de légendes bretonnes avec les dolmens de la deuxième case et l'ankou de la dernière case qui regarde la centrale nucléaire de Brennilis (29).

Ce dernier point nous permet d'évoquer la troisième mouvance apparue dans les années 70 et qui se traduit par une prise de conscience relativement importante des problèmes d'écologie.

 

La planche d'où sont extraites les images contemporaines contient un petit dialogue :

7 BranRuz fest noz ter bis

 

- Moquez-vous, moquez-vous... à la télé de Paris, on a annoncé de la tempête... pour une fois peut-être qu'ils auraient raison. On n'en avait pas beosin, pourtant. Le marais bout déjà comme lessive !

- Depuis qu'ils ont planté leur foutue centrale du diable, rien ne va plus comme avant, c'est pas vrai ? Et le temps pour commencer... Au jour d'aujourd'hui, il n'y a que Polig* à avoir sa chapelle pleine à ras bord !

*Polig : surnom donné au diable.

 

Suite au choc pétrolier, l'État français a décidé d'investir dans le nucléaire, ouvrant des centrales un peu partout en France. Cela ne fut pas sans opposition. Ce sont les premières luttes contre les centrales nucléaires, certaines ayant réussie - comme en Bretagne à Plogoff (29) - et d'autres ayant échoué mais ayant contribuer à une sensibilisation sur ces problèmes - Fessenheim (68), Montverdun (42), et Le Bugey (01) qui donna lieu à une marche de 20 000 personnes ! Racontée dans ce livre.

 

Bran Ruz - Auclair & Deschamps
Contrairement à nombre de versions, le personnage de l'évêque est ici responsable de la catastrophe.

 

 La catastrophe que raconte cette légende a pu se lire comme une illustration des catastrophes écologiques aux quelles nous assistons aujourd'hui. La catastrophe de Fukushima étant la plus importante.

 

On en apprendra beaucoup dans l'ouvrage de Delphine Le Lay et Alexis Horellou qui ont choisi la bande-dessinée pour raconter l'histoire des habitants de Plogoff et de ses environs.

 

10 plogoff

Ce livre est disponible à la médiathèque de l'Institut Français de Belgrade.

 

********

 

Bran Ruz - Auclair & Deschamps