Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Caves du Majestic
Les Caves du Majestic
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 930 563
13 octobre 2017

Tirez la langue Mademoiselle, Axelle Ropert (2013) - Quartier des Olympiades - Barbara Carlotti et Katerine (2012)

Tirez la langue mademoiselle d'Axelle Ropert (née en 1972) nous donnera l'occasion de faire un tour dans le 13ème arrondissement de Paris (notamment le quartier des Olympiades) et de vivre la vie quotidienne de deux médecins.

Au sommaire de cette note :

  • le synopsis et la bande-annonce
  • un mot sur le quartier des olympiades
  • un extrait de Paris, je t'aime (2003)
  • une chanson tirée du film

**********

tirez-la-langue-mademoiselle1

 

Synopsis

Boris (Cédric Kahn) et Dimitri (Laurent Stocker) sont deux frères inséparables. Médecins généralistes, ils exercent dans le même cabinet à Paris. Une nuit, ils sont amenés à soigner Alice, la petite fille diabétique de Judith (Louise Bourgoin), serveuse dans un bar. Boris et Dimitri tombent alors tous deux amoureux de cette jeune femme qui élève seule sa fille. Ce qui va chambouler bientôt leur relation..

 

 


Ajoutée le 7 août 2013 par Les cinémas Gaumont Pathé

Transcription

La concierge – Monsieur Pizarnik ?
Dimitri – Oui ?
La concierge – Votre frère a oublié son courrier.
Dimitri – Ah, merci beaucoup.

Boris – C'est nous les docteurs.
Alice – Pourquoi vous êtes venus avec un chien.
Boris – C'est aspro, c'est notre chien.
Alice – Aspro ?
Dimitri – C'est le roi de l'aspirine.

Boris – Vous laissez souvent votre fille seule ? Avec son diabète, elle peut faire un coma, vous le savez ?
Judith – Je le sais, je suis imbattable sur le diabète. Ma fille et moi, on maîtrise très bien les choses.

Dimitri – Elle est belle, cette femme.

Alice – Ils sont pas un peu bizarres, ces médecins ?

Dimitri – Boris, j'aime quelqu'un.

Judith – Vous êtes pas avec votre frère, ce soir ?
Dimitri – Vous savez, on n'est pas collés tout le temps, on n'est pas des frères siamois.

Dimitri – Judith, c'est vous que j'attendais.
Judith – Pourquoi vous dites n'importe quoi ?

Katerine – « Un champ de dune, un monde nouveau »

Un jeune patient – Vous avez changé docteur.
Dimitri – Moi ?
Le jeune patient – Vous, Boris, vous avez l'air heureux aujourd'hui.

Barbara Carlotti & Katerine – « Mon Dieu, mon amour, cette mélodie »

Boris – Ce n'est pas de ma faute si on aime la même femme.

Dimitri – J'ai besoin de Judith plus que lui.

Barbara Carlotti & Katerine – « et j'écoutais comme au ralenti... »

Dimitri – Et Boris, vous l'aimez ?
Judith – Bonsoir Dimitri.

Barbara Carlotti & Katerine – « Ta voix d'enfant sans les mots... »

Boris – Tirez la langue mademoiselle. Ferme les yeux.
Une jeune patiente – Aïe.

  • Judith – Louise Bourgoin (née en 1981)
  • Boris – Cédric Kahn (né en 1966)
  • Dimitri – Laurent Stocker (né en 1973)

 

**********

 

Le film permet de visiter le quartier des Olympiades, un quartier particulier du 13ème arrondissement de Paris.

 

Paris_Olympiades carte

 

Ce projet architectural date des années 60 et 70. Le quartier des Olympiades tire son nom du fait qu'il devait accueillir un complexe sportif. Les tours sont d'ailleurs nommées d'après des noms de villes ayant accueilli les jeux olympiques (d'hiver ou d'été).

 

Paris_Olympiades

La forme de pagodes qu'ont les les bâtiments sur la photo ci-dessus n'était pas censé annoncer la venu de nombreux asiatiques dans ce quartier, surnommé improprement « quartier chinois » malgré la présence de nombreux restaurant chinois et d'institutions le siège de l'Association des Résidents en France d’origine indo-chinoise. L'expression quartier asiatique elle-même est exagéré malgré la présence d'une population vietnamienne et cambodgienne assez forte et un grand magasin comme Tang Frères étant donné la grande mixité de ce quartier.

 

Première image du film

[source Wikipédia et les articles intitulés Italie 13 qui raconte le projet architectural et Quartier asiatiques de Paris qui, en plus d'inventorier les lieux parisiens, rappelle les étapes de l'immigration asiatique en France. La première photo vient de ces deux articles.]

 

**********

 

 Pourtant, cette image joue toujours comme dans cet extrait de Paris je t'aime (collectif, 2003) intitulé Porte de Choisy, réalisé par Christopher Doyle et interprété par Xi Lin et Barbet Shroeder.

 


Ajoutée le 21 juillet 2012 par
Nicole Ayres

 

 **********

 

Le style de Barbara Carlotti (née en 1974) en duo avec Philippe Katerine (né en 1968) paraît correspondre à celui d'Axelle Ropert. Ces deux artistes nous paraissent manier habilement rigueur et sensibilité dans l'écriture au sens littéral – les mots – mais aussi dans leurs domaines respectifs – la musique et le cinéma.

 

BARBARA-CARLOTTI-Lamour-largent-le-vent-e1339077205982

 

Mon Dieu, mon Amour est utilisée dans la bande-annonce et dans une scène située dans un bar de nuit.

 


Ajoutée le 24 avril 2012 par
Atmospheriques

(Barbara Carlotti)

 J'ai cru oublier ce moment précis
Où mes doigts se posaient sur le piano
Je me souviens seulement c'était la nuit tu chantais

Dans cet habit blanc d'été
Un chant d'été qui en disait trop

J'ai cru oublier cet instant précis
Mais il revient maintenant vague et ressac des flots
Ta bouche ouvrait en notes si précises si légères et si chaudes
Un champs de dunes un monde nouveau
Tu en sais trop

Mon dieu mon amour cette mélodie
Me retournait le cerveau
Et j'écoutais comme au ralenti
Ta voix d’enfant sans les mots


C'était un soir d'été à Paris
Fenêtre ouverte car il faisait chaud
Mais tout s'éclaire maintenant avec une certaine ironie
Comme c'était beau
Comme c'était chaud
Tu en sais trop

Mon dieu mon amour cette mélodie
Un astre clair un chant d'oiseau
Nous chantions au milieu de la nuit
Une litanie sans les mots


Aujourd'hui je me demande si c'était écrit
Aujourd'hui encore il fait beau
Se peut-il seulement que l'on oublie
Ces jours où l'on existait trop
Comment peut-on exister trop
Exister trop

Mon dieu mon amour cette mélodie
Un astre clair un chant d'oiseau
Nous chantions au milieu de la nuit
Une litanie sans les mots
(bis)

 

Publicité
Commentaires
Les Caves du Majestic
  • Un peu de culture francophone (surtout française). Rien n’est incompréhensible pour des étudiants curieux, même si « on ne l’a ni lu, ni vu, tant qu’on en a entendu parler » (Cavanna). Bonne visite ! Des lecteurs en Serbie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité